Le diamant à l’honneur

En attendant l’ouverture, au printemps prochain, du DIVA Antwerpen Home of Diamonds, le nouveau et très attendu musée anversois du diamant inauguré à l’occasion du 570e anniversaire de l’accession de la ville au titre de capitale du diamant, le MAS (Museum aan de Stroom) propose «L’éclat du désir» (à voir jusqu’au 14 janvier). La sélection d’œuvres choisies pour l’expo exprime notre tendance à matérialiser nos désirs de puissance à l’aide d’objets expressifs, souvent créés à partir de matériaux rares et précieux, comme le diamant. Cette exposition marque en outre le début des festivités organisées par la Ville d’Anvers en l’honneur du diamant sous le slogan «In Antwerp we speak diamond — Diamond Capital since 1447».

NOS 3 COUPS DE CŒUR CRÉATEURS & DIAMANTS

01

CÉLINE D’AOUST

Parce qu’elle réside plusieurs mois par an à Jaipur, la créatrice Céline d’Aoust a développé une passion pour les pierres et un amour tout particulier pour celles qui ont une âme, une histoire. Sur base du diamant gris, son préféré, elle élabore, en collaboration avec des artisans de Jaipur, des pièces en petite série à découvrir dans son joli atelier-boutique bruxellois.

02

NAYESTONES

Simples, épurés, sensuels et irrésistiblement contemporains, les bijoux de l’ultra-sympathique Natalie Schayes en or 18 carats et diamants brillent par leur pureté. De quoi réconcilier les plus réfractaires à la bijouterie classique avec la magie des pierres.

03

BERQUIN

Installée dans le quartier du Sablon, dans une boutique écrin à son image, la joaillière à la tête de la maison Berquin est une passionnée de pierres et de diamants. Sa ligne la plus emblématique, Reflection, est basée sur un ingénieux système modulable développé par la créatrice.

Mode et culture: