Une sortie culturelle en famille ce weekend? Vous avez l’embarras du choix avec ces 5 musées et expos à découvrir en Belgique!

1L’exposition Harry Potter au Palais 2

C’était LA grande attraction de l’été. En juin dernier, Harry Potter et ses camarades apprentis sorciers ont débarqué dans la capitale pour ensorceler les Bruxellois. Après 6 mois d’enchantement, Harry Potter range ses balais pour s’envoler ensuite vers d’autres horizons. Ce week-end sera donc la toute dernière occasion pour découvrir les mystères cachés de Poudlard! L’expo vous montre les costumes et les accessoires portés par les héros de la saga. Des mises en scène époustouflantes vous permettront également de vous téléporter jusqu’au célèbre château, en un clin d’oeil. Bref, si vous ne voulez pas louper le dernier train direction Poudlard, c’est le moment de vous diriger vers le quai 9 ¾,… ou plutôt le Palais 2 du Brussels Expo.

2Label it. Trademarks in Fashion à Hasselt

Comme son nom l’indique, cette exposition est entièrement consacrée à la mode! Jusqu’au 12 février, le musée de la Mode situé à Hasselt vous plonge dans l’univers sombre de la contrefaçon. L’expo va bien au-delà de la façade superficielle et analyse en profondeur le phénomène. Qu’est-ce qui définit une marque? Comment se construit une maison de couture? L’exposition tente de répondre aux questions que se posent toutes les fans de mode. Le musée réunit également quelques chefs d’œuvre de grands créateurs tels qu’Alexander McQueen, Christian Dior, Louis Vuitton et bien d’autres!

3101 Chats

Non, ce n’est pas une parodie du film «les 101 Dalmatiens» version féline, mais une sympathique exposition qui se tient actuellement à Wavre ! La Maison du Tourisme des Ardennes Brabançonnes vous invite dans ses locaux pour découvrir une sélection de caricatures sur les chats.

4Buddha & Mind

Besoin d’un peu de calme? Rendez-vous à Anvers, au MAS (Museum aan de Stroom): alors que les cours de yoga et autres pratiques orientales qui permettent de se relaxer sont en plein boom dans notre pays, le musée anversois vous propose de vous intéresser aux origines de la méditation. La pièce phare de l’exposition? Une série de 54 peintures miniatures mongoliennes vieilles de plus de 300 ans qui sont, en quelque sorte, le petit manuel pratique pour apprendre à méditer.

5Visitez un musée en… pyjama

En voilà un concept original, proposé par le Musée de la vie wallonne, qui est situé à Liège! Ce vendredi soir, de 18h30 à 21h30, vous pourrez vous balader dans le musée en pyjama. De nombreuses animations et activités seront proposées pour une sortie familiale réussie!

Plus de culture: