Vous voulez vous lancer dans un projet qui vous tient à coeur, mais vous manquez d’expérience ou de soutien? Les incubateurs à projets pourraient vous aider!

Nest up, Sharify, MolenGeek: depuis quelques années, le nombre d’organismes qui proposent d’encadrer les projets innovateurs de jeunes start-up augmente considérablement en Belgique. Ces structures, appelées «incubateurs à projets», sont encore peu connues chez nous et peuvent sembler assez intimidantes. Voici 5 raisons d’oser vous lancer dans le monde passionnant de l’entreprenariat avec un incubateur à projets!

1. Un entourage permanent

Se lancer seule dans le monde du business n’est jamais évident. On a cette drôle d’impression que l’on va se jeter dans la gueule du loup de Wall Street… Réfléchir au projet, établir un planning ou entreprendre les premières démarches administratives: il faut avoir de larges épaules pour lancer son projet sans aucune aide. Les incubateurs à projets servent, un peu, de nid douillet: vous aurez une équipe pour vous entourer et vous conseiller.

2. De l’expérience

En intégrant une telle structure, vous bénéficierez surtout de l’expérience de vos prédécesseurs. Très souvent, les personnes qui encadrent ces types de projets ont eux-mêmes vécu une expérience dans le domaine de l’entreprenariat. Ils vous conseilleront au mieux et vous permettront de ne pas reproduire les mêmes erreurs. Certains incubateurs à projets offrent même des formations personnalisées pour accroître vos compétences.

3. Des projets accélérés

Grâce à ces structures, vous serez davantage encadrée. Cela vous permettra de développer vos idées beaucoup plus rapidement et, ainsi, de voir vos projets se concrétiser à la vitesse d’un TGV.

4. Un réseau de contacts plus développé

En intégrant une société qui encadre des projets, vous découvrirez d’autres jeunes entrepreneurs qui ont des rêves plein la tête, comme vous! Cela vous permettra de découvrir d’autres projets et, qui sait, peut-être trouver un futur partenaire pour une éventuelle collaboration ?

5. Oser faire le grand saut

Quel dommage de ne pas oser se lancer et ne pas concrétiser ses rêves! Ces nids à projets vous permettront d’entreprendre plus facilement et offrent une certaine aisance. Ces structures travailleront avec vous à l’élaboration de vos projets. Ils calculeront avec vous les risques et anticiperont les éventuelles erreurs. Dès lors, qu’est-ce qui vous empêche de ne pas vous lancer?

CREATIS, le nouvel incubateur à projets culturel belge

Convaincue? Cette année, la Belgique va compter un nouveau nid à projet. CREATIS sera le premier incubateur spécialisé dans le monde culturel. Dès le 1er février, ils ouvriront leurs portes et accueilleront entre 10 et 12 start-up belges. En partenariat avec ING et la célèbre plateforme de crowdfunding Kisskissbankbank, ils tenteront de concrétiser une dizaine de projets originaux – et made in Belgium! Qui seront les heureux élus? On l’ignore encore, puisqu’un grand appel à projets est lancé sur leur site. Si vous êtes créative et possédez un projet culturel (qui touche aux médias, à la musique, à l’architecture, à la mode, au spectacle…) c’est le moment de vous lancer!

Sur le même thème: