Vous avez envie d’un petit supplément de vacances? Pas besoin de quitter la Belgique. Jamais avares de bons plans branchés, nos collègues flamands nous ont donné une foule d’idées d’escapades à savourer tout de suite, d’Anvers à Ostende.

Retrouvez la première partie de nos bon plans belges ici!

01

Les rives de la Lys: Art, châteaux et découvertes culinaires


TOM, DIRECTEUR ARTISTIQUE, RECHARGE SES BATTERIES AU BORD DE LA LYS

Dès le début de l’été, nous passons un week-end par mois en dehors de la ville. Notre destination au vert? Les rives de la Lys, une région tellement magique qu’elle a inspiré un grand nombre d’artistes, comme Gustave Van de Woestyne et Constant Permeke.  À Deurle, dans une très belle bâtisse de style moderniste, le musée Dhondt-Dhaenen renferme le meilleur de l’expressionnisme flamand. Étape suivante: Ooidonk, un château Renaissance entouré d’un joli parc. Malgré son succès international, Roger Raveel n’a jamais quitté son village natal de Machelen qui, aujourd’hui, lui rend hommage au travers d’un musée qui lui est entièrement dédié. Depuis quelques années, cette ville du bord de la Lys déborde de créativité. Un exemple: le festival Play.

Si vous cherchez une bonne table, je vous recommande le restaurant « Savoyard », sur la Grand-Place. D’inspiration française, la carte est assez réduite. Normal: tous les produits utilisés en cuisine sont ultra-frais. Si vous voulez passer la nuit sur place, bookez une chambre à l’Hôtel Messeyne, un lieu familial très élégant situé dans le centre-ville. Après une longue balade à vélo, rien de tel qu’une petite pause dans son centre de bien-être. Planquée sous les toits, notre chambre préférée offre de belles poutres en bois et une vue à couper le souffle sur la ville. Après un solide petit-déjeuner, il ne vous restera plus qu’à enfourcher votre vélo pour poursuivre votre exploration de cette région.

02

Ostende: shopping et bars de plage tendances

LISE, EXPERTE BEAUTÉ, ADORE BULLER À OSTENDE

Ma tante avait un appartement à Middelkerke et quand j’allais la voir, une virée shopping à Ostende faisait partie du programme. Aujourd’hui encore, j’adore aller faire les magasins là-bas. Mes enseignes préférées: Lily, Pied de poule, Maison L’Oxygène et le nouveau concept store Moose. D’autant que la ville propose plusieurs bars de plage très tendance, comme le Polé Polé Beach et le Blue Buddha. Ostende est en pleine phase de redéveloppement. Les vieux bâtiments laissent peu à peu la place à de nouveaux projets. J’ai récemment repéré, sur la rive est, près du port, de sublimes lofts au bord de l’eau.
En cas de petite faim, j’adore luncher chez Sanseveria, un resto spécialisé dans les bagels, mais aussi aller chez Expo & Kafie pour un gâteau…ou un gin tonic. Dans l’après-midi, je m’arrête volontiers chez Histoires d’O, une chouette brasserie du bord de mer. Mes restos préférés: Mommy’s Bastards ou, dans un registre plus luxe, Mange Tout.

03

La région d’Ypres: entre passé et présent qui bouge tout le temps

MARGAUX, PRODUCT MANAGER, EST UNE INCONDITIONNELLE DU WESTHOEK

Le week-end, si j’ai envie de me sentir en vacances, je prends la direction du Westhoek, ma région d’origine. La région d’Ypres, que je conseille de découvrir à vélo, est non seulement à voir pour ses paysages, mais aussi parce qu’elle regorge de sites rendant hommage à la Grande Guerre (Tyne Cot Cemetery, Hill 60 et 62, Flanders Fields Museum). Pour un verre en terrasse, direction la Grand-Place. Ne ratez pas le Last Post, un rituel organisé tous les soirs à la porte de Menin pour célébrer le centième anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale. Ce concert de clairons me donne la chair de poule. En soirée, j’adore dîner chez Découverte. Lorsque je passe la nuit à Ypres, je réserve une chambre au Yoaké, un chouette B&B qui dispose d’un centre de bien-être privatisable.

Plus au sud, le Pays des Collines est idéal pour les fans de balades dans les bois. À moins que vous ne préfériez, toujours autour du mont Kemmel, vivre les temps forts du Festival des arts de Watou (programmé cette année jusqu’au 2 septembre). À noter aussi:le domaine viticole Entre-Deux-Monts qui vous donnera l’occasion de découvrir un délicieux vin belge, à déguster en profitant d’une jolie vue sur la région. Pour terminer la journée en beauté, je conseille une pause gourmande au Sint-Hubertus, un restaurant de Westouter dont la déco vaut le détour. Pour une occasion spéciale, le restaurant bi-étoilé St-Nicolas figure également parmi mes bonnes adresses.

Découvrez tous les bons plans de nos collègues flamands dans le GAEL d’août, disponible en librairie!
GAEL aoûtPlus de bonnes adresses: