(c) Getty Images

Le Hainaut à vélo: 4 escales à ne pas manquer

Pour épicuristes tranquilles ou grands sportifs, pour quelques heures ou tout un week-end, notre top 4 des escales à ne pas manquer lors de votre circuit à vélo. Par Caroline Dunski.

Au fil du Ravel, de l’eau et ses noeuds

Avec ses multiples canaux, ses grands larges, ses bords de Sambre, de Samme, de Dendre, d’Escaut... et ses trois réseaux de points-nœuds qui empruntent volontiers des tronçons de Ravel, le Hainaut est le paradis des cyclistes, débutants ou chevronnés. On profite de l’été pour les parcourir au gré de propositions thématiques et en programmant quelques escales gourmandes, curieuses ou paresseuses.

  • VHELLO.BE. VISITWAPI.BE. CM-TOURISME.BE/1000-BORNES-A-VELO.

Urbaine à Mons

En trois heures, Pro Velo Mons vous dispense une formation gratuite mais sur inscription, théorique d’abord, puis pratique dans les rues de Mons, afin de vous donner tous les précieux trucs et astuces pour rouler confortablement et en toute sécurité dans cette ville aux multiples rues à sens uniques que seuls les cyclistes peuvent emprunter dans les deux sens. Il y a aussi quelques rues cyclables bien identifiées où les vélos ont la priorité et où les voitures ne peuvent les dépasser.

  • PROVELO.ORG.

Gourmande à Thuin

Le week-end des 19 et 20 août, Sylvie et Gérard vous invitent pour une pause gourmande exclusivement végétale. L’édition estivale du restaurant éphémère installé pour deux jours dans leur jardin promet d’être joyeuse et douce comme les précédentes. Vous pourrez ensuite suivre Sylvie, pieds nus (ou non) dans le jardin, pour découvrir les plantes composant le délicieux menu unique que l’on paie « en conscience ».

  • CEAN.BE

Sauvage à Harchies

La réserve naturelle des Marais d’Harchies, nés de l’effondrement des anciennes galeries minières, est un magnifique lieu de promenade pour admirer la faune et la flore sauvages. On peut aisément le longer par le Ravel qui borde le canal Condé-Pommerœul et emprunter quelques points-nœuds, mais dans les marais mêmes, la priorité est donnée aux piétons. Autant descendre de selle, attacher sa bécane dans la cour du CRIE, à deux pas, et poursuivre à pied...

  • OISEAUXMARAISDHARCHIES.BE. CRIEHARCHIES.NATAGORA.BE.

Reposante à Ragnies

Le repos dans l’adorable tiny house de Clémence et Gaston se mérite à la force des mollets. Il en faut, de l’énergie pour monter des bord de Sambre depuis Thuin vers la jolie petite place de Ragnies pendant cinq à six kilomètres ! Mais admirer la campagne et le soleil couchant depuis le lit confortable de la tiny house entièrement construite par Clémence est une douce récompense. Et les cyclistes inscrits sur la plateforme « Welcome to my garden » seront ravis de planter leur tente dans la prairie de la Ferme de l’Escafène et de bénéficier d’une bonne douche.

  • ESCAFENE.BE.

Plus d’escapades:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé