À la recherche d’un restaurant original pour célébrer une occasion particulière? Ne cherchez plus, le domaine du Chant d’Eole vous accueille dans son resto pop-up.

Trinquer avec des bulles au pied des vignes qui ont porté ses fruits: tel est le divin plaisir que vous offre le Domaine du Chant d’Eole cet été. Situé au Sud de Mons, à Quévy, le domaine multiprimé, qui a notamment reçu le titre de Meilleure Bulle du Monde en 2019, vous accueille cette saison dans un restaurant éphémère installé dans son merveilleux vignoble. Une vue qui laisse rêveur, une carte qui fait la part belle aux produits belges et un spritz maison fruité et ultra rafraîchissant qui se laisse siroter (un peu trop) facilement: on vous présente l’un de nos gros coups de coeur de la saison!

Des bulles et du spritz

Les chanceux – ceux qui ont la chance de visiter le domaine par beau temps – pourront se rendre au restaurant à pied, via un petit sentier, les autres pourront compter sur les employés – toujours souriants et enthousiastes – du domaine pour vous y acheminer en voiture. Installé au beau milieu des vignes, sous une impressionnante éolienne, le restaurant vous invite dans un chalet ouvert cosy et joliment décoré: au-dessus des tables blanches, sont suspendues des dizaines de loupiotes conférant à la bâtisse une ambiance chaleureuse, conviviale et festive. À l’avant, se trouve la terrasse: affalé sur une chaise longue, on y sirote son verre en profitant d’une vue dégagée. Le pied, n’est-ce pas?

Une carte belgo-belge

Outre son cadre plus que charmant, le restaurant du Domaine du Chant d’Eole nous charme par sa belgitude. À côté des bulles – qui proviennent, bien évidemment, du domaine – l’établissement propose plusieurs références de vins belges (comme le Domaine du Chenoy ou le Château de Bioul pour ne citer que ceux-là). Pour ceux qui aiment les cocktails, vous allez être comblés car le domaine a récemment lancé son Eole Belgian Sprit: un apéro ultra original à base de gin belge aromatisé aux kumquats bio provenant d’une ferme en Espagne et distillé à la Distillerie de Biercée. Agrémenté de délicieuses bulles du Chant d’Eole (et, si vous le souhaitez, d’un trait d’eau pétillante), le cocktail est le point de départ idéal pour démarrer ce très agréable repas.

Dans l’assiette, on retrouve des plats belges préparés à partir d’ingrédients locaux et agrémentés d’une petite “touche d’Eole”. La cuisine est assurée par le traiteur la Ferme du Coq et le chef Pierre Richez, qui a fait ses armes dans de belles cuisines étoilées. En entrée, les amateurs de classique se régaleront avec les croquettes de fromage et crevette maison (si vous avez de la chance, vous pourrez déguster les croquette de homard, une succulente suggestion de la maison) tandis que les gourmets en quête de saveurs plus originales se régaleront avec le coeur de saumon mi-cuit accompagné d’une émulsion de Blanc de blancs du Chant d’Eole – un pur régal – ou l”Aller-retour Quévy/Zeebrugge’, une entrée signature composée d’une gaufre de Bruxelles toastée servie avec des crevettes grises, des dès de tomate et une pointe de mayonnaise.

Pour poursuivre sur votre lancée et continuer ce menu aux saveurs belgo-belges, on vous conseille le steak à la belge, un classique de notre gastronomie dont on ne se lasse pas, ou le burger du Vigneron – encore une fois, la touche Eole est là puisque ce patty de boeuf est accompagné d’un confit d’échalotes au Rosé Brut du Chant d’Eole. Vous préférez le poisson? Pas de panique, même si la carte des plats est limitée, elle contient un appétissant dos de cabillaud servi avec une émulsion de Eole Belgian Spritz et une polenta de parmesan!

La cuisine mise sur des ingrédients locaux de qualité et se veut traditionnelle, mais toujours revisitée avec cette petite touche fruitée, la signature du domaine. Côté dessert, la carte se divise entre grands classiques et notes plus originales: entre le moelleux au coeur gianduja et les sorbets aux saveurs surprenantes lavande-abricot, argousier ou fraise-poivron, notre coeur balance. Si, comme nous, vous avez eu les yeux plus gros que le ventre, une petite balade entre les vignes s’impose!

Vous l’aurez compris à la lecture de cet article, on a été véritablement enchanté par l’endroit tout comme les habitants de la région: le restaurant pop-up du Domaine du Chant d’Eole connaît un tel succès qu’il ne reste que peu de places, souvent pour le lunch. Mais pas de panique, le propriétaire des lieux nous a assuré qu’il renouvellera l’expérience l’an prochain! Sachez que l’endroit est également accessible entre les repas (de 15h à 18h) et vous régalera avec quelques tapas, bref le spot idéal pour un apéro avec vue!

  • Le restaurant éphémère vous accueille jusqu’au 19 septembre, midi et soir, du mercredi au dimanche. Info et réservation ici.

+ d’adresses savoureuses