C’est LA grande question bien-être. Vaut-il mieux prendre sa douche le matin ou le soir? Que la battle des douches commence!

À chaque soirée avec votre meilleure amie, c’est le même débat: elle est persuadée qu’il vaut mieux prendre sa douche le matin alors que vous vantez les bienfaits de la douche du soir. Mais existe-t-il réellement un meilleur moment pour se doucher?

Vive la douche du matin!

Premier argument, la douche du matin est idéale pour les peaux grasses. Les douches matinales permettront de nettoyer l’excès de sébum produit par votre peau pendant la nuit. En prenant leur douche le matin, les personnes à la peau grasse auront leurs pores nettoyés en profondeur. La douche matinale est également ultra efficace pour les personnes qui travaillent dans un milieu créatif. Elle permet ainsi d’aborder la journée de la manière la plus apaisée possible et libère totalement votre esprit. Cela fonctionne aussi pour les personnes qui ne sont pas du matin, la douche aux aurores va leur réveiller l’esprit! Idem pour les personnes qui transpirent beaucoup pendant la nuit, il vaut mieux privilégier les douches au matin.

Et la douche du soir alors?

La douche du soir est parfaite pour les personnes qui ont la peau sèche. En effet, elles décapent votre peau – en vous douchant le soir, vous laisserez ainsi à votre peau le temps de se régénérer pendant la nuit. Privilégiez également la douche en soirée si vous êtes une grande stressée. L’eau chaude vous détendra avant de dormir. Selon certaines études, la douche en soirée est idéale car elle vous permet de mieux récupérer et de mieux dormir (et ainsi d’être plus productive le lendemain).

Certains scientifiques affirment également que l’heure de votre douche influence votre visage. Vous avez de l’acné? Alors optez pour la douche le soir car, si vous ne vous lavez pas, les bactéries vont proliférer sur votre coussin et vous aurez davantage de boutons. La douche du soir réduirait également les allergies saisonnières. Si vous avez le rhume des foins, par exemple, et que vous ne vous douchez pas avant de dormir, vous risquez de vous coucher avec des particules de pollen sur vous, augmentant ainsi vos allergies. 

Et niveau cheveux, quel est le meilleur moment? Les douches nocturnes! En effet, cela permet à vos cheveux d’être 100% secs avant de sortir, ce qui n’est pas le cas avec les douches matinales.

On fait quoi, du coup?

Vous avez un boulot créatif, mais vous avez la peau sèche? Quel dilemme! Dans tous les cas, n’optez surtout pas pour la solution deux douches par jour. En effet, ce système est très mauvais pour votre peau et va l’assécher. En plus, pour l’environnement, c’est loin d’être le top… Idéalement, il faudrait même prendre seulement une douche tous les deux jours selon les scientifiques, mais c’est à vous de voir!

Sur le même sujet:

PARTAGER