En télétravail, il est important que vous restiez en contact avec votre équipe. Comment faire? An Deroost, experte en leadership, vous donne ses conseils pour gérer au mieux cette situation.

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Plus de réunion en face à face possible car toute votre team travaille à la maison? Malgré l’aide de la technologie, ce n’est pas toujours évident de rester en contact. An Deroost vous explique comment gérer votre équipe à distance de façon efficace.

Comment garder un esprit d’équipe?

« La première chose à faire est de conserver une relation avec votre équipe. Vous pouvez évidemment les appeler ou leur envoyer des mails, mais il existe un tas d’autres outils bien plus efficaces pour garder contact virtuellement, notamment les appels vidéo. Ils permettent de conserver une certaine cohésion de groupe et de donner une autre dimension à l’appel: la communication non-verbale. Vous vous voyez, donc vous pouvez observer les réactions sur les visages et lire les langages corporels. Ce n’est évidemment pas la même chose que le contact physique, mais cela s’en rapproche. »

En tant que cheffe, à quoi devez-vous absolument faire attention?

« Dans ces circonstances-ci, il est important de bien connaître les membres de votre équipe: qui sont les extravertis, et au contraire qui sont les introvertis. Vous le savez, lors de réunions, il est important de s’assurer que chacun donne son avis. Pendant une video call, cela l’est d’autant plus. L’introverti va calmement écouter, pendant que l’extraverti prendra rapidement les devants (et encore plus dans ces circonstances de confinement car étant isolé, il aura besoin de parler et de s’exprimer.) Vous devez donc maîtriser la situation et faire attention à bien donner la parole à tout le monde. »

Comment faire pour que chacun reste motivé?

« A nouveau, dans ce cas-ci, la communication est primordiale. C’est un des meilleurs conseils qu’on puisse vous donner: bien communiquer avec votre équipe. Ensuite, il est également très important que vous puissiez vous réunir et vous retrouver. Des enfants à gérer, le manque de structure et l’isolation sociale… c’est difficile pour tout le monde. Réservez donc du temps pour que chacun s’exprime, que chacun raconte sa petite vie. En temps normal, vous en discutez autour de la machine à café. Aujourd’hui, et dans les prochaines semaines, cela sera la même chose mais dans un autre décor. »

Comment faire pour que la réunion ne ressemble pas à un apéro entre copains?

« Là-aussi, le chef joue un rôle important. Vous devez laisser vos collègues raconter leurs petites histoires, mais aussi savoir les arrêter. Une telle réunion ne doit pas être un moment où tout le monde se plaint, à en rendre parfois les autres anxieux. Il faut garder en tête que cela reste une réunion de travail. »

Comment faire pour s’assurer que tout le monde travaille?

« D’abord, il est très important pour vous de prendre du recul. Cela n’est peut-être pas facile, mais vous n’avez pas le choix. Essayez de relativiser et de voir les choses dans leur ensemble. Il n’est pas possible de constamment tout contrôler. Faites confiance à votre équipe. Ensuite, vous devez être claire: faites savoir à vos collègues ce que vous attendez d’eux, et surtout mettez leur des deadlines. Chaque membre doit connaître ses responsabilités afin de rester motivé. »

Que faire si vous remarquez qu’un de vos employés profite de la situation?

« Ne le laissez pas bâcler son travail, et discutez-en directement avec lui. Faites les choses comme vous le feriez habituellement: posez-lui des questions. Ecoutez ce qu’il a à vous dire et essayez de comprendre ce qui ne va pas, il y a sûrement une explication logique à la situation. »

Les conseils pratiques de An Deroost:

  • Chaque jour, prévoyez au moins un moment pour communiquer avec votre équipe. Et faites cela via vidéo conférence.
  • Commencez chaque réunion virtuelle par une simple discussion entre collègues: laissez chacun s’exprimer sur sa situation. Cela peut faire du bien et permettre d’évacuer le stress et la tension accumulés. En plus, c’est aussi une manière de partager des conseils pour vivre au mieux la situation.
  • En tant que cheffe, donnez le bon exemple: travaillez comme d’habitude, et soyez accessible et disponible pour répondre à leurs questions.
  • Le transparence est très importante: soyez transparente quant à votre agenda et faites savoir ce à quoi vous êtes occupée.
  • Soyez claire: en tant que cheffe, vous ne devez pas êtres disponible 24 heures sur 24. Tenez juste vos collègues au courant de vos horaires de travail et de vos périodes de temps libre.

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