Stress chronique: 5 signes qui prouvent que vous êtes stressé sans le savoir

Un peu de stress est sain, mais quand ce stress s’installe et prend le dessus sur votre quotidien, cela peut s’avérer nocif pour votre santé. Malheureusement, les personnes souffrant de stress chronique, de burn-out ou de dépression ne sont pas toujours conscient de leur niveau de stress. Comment savoir si vous êtes sous pression et si votre corps est soumis à une grande quantité de stress? Ces signaux doivent vous alerter.

À quoi sert le stress?

Au vu de tous ses effets néfastes sur notre santé, on pourrait se questionner sur son utilité. Pourtant le stress est, à la base, « bon pour nous ». Le stress est essentiel car il nous permet de faire face au danger. Il redirige les nutriments vers les parties du corps qui ont besoin d’énergie pour affronter la menace (soit les muscles). il s’agit donc d’un mécanisme de survie, mais, dans notre quotidien, nous faisons (heureusement) rarement face à un danger mortel, mais nous vivons des situations angoissantes (problèmes au boulot, soucis financiers...) qui provoquent les mêmes réactions. À force d’être confronté à ce type de stress au quotidien, il se peut que votre corps se soit habitué et que vous ne ressentiez plus vraiment ses effets directs. Vous avez, ainsi, l’impression d’être détendu(e) alors que votre corps est, en réalité, sous tension.

Au fait, pourquoi a-t-on envie de manger quand on est stressée?

Stressé(e) ou pas?

Ces signes peuvent vous aider à prendre conscience de votre stress et à réagir afin de mieux gérer vos anxiétés.

VOUS AVEZ SOUVENT MAL À LA TÊTE

Vous avez régulièrement des migraines ces derniers temps? Le stress peut en être responsable! En effet, si vous êtes stressé(e), vous avez parfois tendance à serrer les dents pendant la nuit, ce qui peut provoquer des maux de tête répétés. Si vous êtes stressé(e), votre tension peut aussi augmenter, ce qui peut également provoquer des maux de tête. Lorsque l’on souffre de maux de tête, on a pris l’habitude de prendre un médicament et « d’attendre que ça passe », mais, par ces douleurs, votre corps tente de vous prévenir que vous subissez trop de pression.

VOUS SOUFFREZ DE TROUBLES INTESTINAUX

Le stress a un impact énorme sur votre système digestif, il est d’ailleurs un des facteurs aggravants du syndrome du colon irritable. Le stress se manifeste par des diarrhées, des maux de ventre, des épisodes de constipation ainsi que des ballonnements. Si ces symptômes sont plus réguliers, il est fort probable que vous soyez plus stressé(e) que vous ne le pensez. Pour réduire ceux-ci, on vous conseille de miser sur une alimentation pauvre en FODMAP.

VOUS AVEZ DES DOULEURS MUSCULAIRES

Comme on l’a expliqué plus haut, lorsque vous stressez, votre corps redirige automatiquement l’énergie vers vos muscles. Ces derniers sont mis sous tension ce qui peut provoquer des douleurs musculaires. Vous avez mal aux mollets sans raison? Vous souffrez fréquemment de crampes ou vous avez des courbatures sans avoir fait d’exercices? Cela peut indiquer que votre corps est soumis à un grand niveau de stress. Si vous n’en avez pas conscience, prenez le temps de masser vos jambes ou vos bras: vous verrez rapidement si vos muscles sont sous tension ou non.

VOUS DORMEZ MAL

C’est assez logique: le stress étant un mécanisme de défense naturel, votre corps reste plus longtemps sous tension afin de pouvoir faire face à la menace. Vous éprouverez donc beaucoup de difficulté à vous endormir et vous risquez aussi de souffrir d’insomnie.

VOUS TOMBEZ MALADE PLUS SOUVENT

Vu que votre corps redirige l’énergie vers vos muscles et que votre sommeil n’est pas de bonne qualité, il n’est pas étonnant que votre système immunitaire s’affaiblisse. Ainsi vous risquez de tomber plus souvent malade et il n’est pas impossible que vous souffriez davantage de problèmes cutanés (comme l’eczéma).

Bien dans mes baskets

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé