Peu importe à quel point nous en prenons soin, la beauté de notre peau passe aussi par notre assiette! Zoom sur ces aliments qui nous rajeunissent.

La beauté est aussi intérieure! Nos aliments influencent grandement la qualité de notre peau. Ainsi, lorsque vous abusez de sucreries, il n’est pas rare de voir apparaître quelques boutons sur votre front. C’est la même chose pour les rides! Certains aliments peuvent ralentir ou au contraire accélérer leur arrivée. Charlotte Demortier est psychologue et diététicienne. Elle suit également un cours au CFNA cette année pour devenir thérapeute en nutrition. Elle travaille également chez Kazidomi en tant que chef de projet. Nous lui avons demandé quelle était l’assiette idéale pour éviter les rides.

Faites le plein d’antioxydants

« Avant tout, il est primordial d’hydrater votre peau jour et nuit, »  assure Charlotte Demortier. De cette façon, votre peau conserve une élasticité maximale. Les rides se voient plus si vous avez une peau sèche. Pour conserver une peau jeune, il est également important de consommer de nombreux antioxydants. »

« La vitamine C agit comme un antioxydant en combattant les dommages causés par les radicaux libres. Elle protège les molécules qui produisent le collagène et l’élastine« , explique l’experte. Vous en trouverez dans les poivrons jaunes, les agrumes ou encore le kiwi. L’experte conseille également de consommer des aliments riches en vitamine E et en caroténoïdes (contenues dans les carottes, la patate douce, les épinards, etc.) car ils sont également efficaces contre les rides. « Le sélénium est aussi très important (vous les trouvez dans la viande, le poisson, les œufs, les produits laitiers, fruits et légumes). Ce minéral est essentiel car il agit sur une famille d’enzymes qui protège la peau des dommages oxydatifs causés par le soleil ou la pollution ».

L’alimentation parfaite

«En résumé: vous devez opter pour un régime riche en légumes antioxydants plutôt qu’une alimentation riche en protéines animales car celle-ci est moins efficace contre le vieillissement de la peau. De plus, un régime trop riche en protéines animales augmente l’indice glycémique (un facteur qui indique la rapidité avec laquelle les aliments augmentent le taux de sucre dans le sang). Alors misez sur une assiette saine, variée et surtout colorée », conclut Charlotte Demortier.

+ DE SUJETS SANTÉ: