Plus on vieillit, plus il est difficile de perdre ses kilos. Comment expliquer ce phénomène? Et surtout: quelles sont les solutions pour y remédier?

Vous avez atteint la cinquantaine et vous n’arrivez plus à perdre ces quelques kilos qui vous complexent? Vous avez pris du poids alors que vous n’avez pas changé vos habitudes alimentaires? Pas de panique, il y a plusieurs explications.

01

Chamboulement hormonal

Premier facteur, la ménopause qui est à l’origine d’un changement dans vos hormones, et dont les effets peuvent effectivement se manifester sur votre poids. Pour prévenir ce type de changement, il est très important de dormir suffisamment. Il s’avère qu’un manque de sommeil peut complètement perturber votre système hormonal et accroître votre appétit. De plus, la fatigue est également responsable de votre manque d’exercice. Les répercussions d’un manque de sommeil sont néfastes sur le fonctionnement général de votre métabolisme. 

02

Métabolisme affaibli

Autre explication à cette prise de poids, l’état de vos muscles. Plus vous avez de muscles, plus vous brûlez de calories au repos. Il est vrai qu’après 50 ans, vous avez atteint un stade où la masse musculaire ne cesse de diminuer. Une réduction de celle-ci entraîne un affaiblissement du métabolisme et, par conséquent, votre corps brûle les graisses moins rapidement. Et cela arrive plus vite que vous ne le pensez… Le processus commence dès l’âge de 30 ans mais il s’accélère autour de la cinquantaine!

03

Excès de stress

Vous avez un mode de vie sain et vous n’arrivez toujours pas à perdre du poids? Peut-être que le stress y est pour quelque chose. Une étude britannique, menée sur des adultes de plus de 54 ans, montre que les personnes qui souffrent de stress ont souvent un poids plus élevé que les personnes qui ne sont pas ou peu sous tension. Les études prouvent également que le stress augmente la prise de poids au niveau abdominal. Alors si vous êtes préoccupée, ne cherchez plus, la seule solution est de vous pencher sur votre bien-être!

Les bonnes habitudes à prendre

  1. Mangez sainement: mettez beaucoup de fruits et de légumes au menu
  2. Hydratez-vous: on privilégie l’eau les boissons hypocaloriques
  3. Bougez beaucoup: prenez votre vélo ou marchez plus régulièrement
  4. Participez à un cours de pilates ou de stretching: vous pourrez ainsi entretenir vos muscles
  5. Évitez l’alcool: uniquement pour les grandes occasions!
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