Bouffées de chaleur, libido en berne… La ménopause est loin d’être la période la plus fun de notre vie. Quelles habitudes adopter pour mieux vivre ce changement?

Oui, la ménopause c’est une histoire d’hormones, mais saviez-vous que certaines petites habitudes pouvaient rendre le changement moins difficile à vivre? Cigarette, sport ou alcool: nos conseils pour anticiper et mieux vivre cette période riche en émotions.

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Maintenez votre vie sexuelle

Qui dit ménopause dit malheureusement, très souvent, une perte de libido. À partir du moment où votre corps entre dans cette phase, votre vagin souffre de sécheresse et cela réduit malheureusement le plaisir sexuel.Plusieurs solutions s’offrent à vous: l’hormonothérapie, les lubrifiants naturels (huile de noix de coco, gel d’aloe vera) ou encore le « Rebalancing » qui est une sorte de travail sur le corps qui nous vient tout droit d’Inde.

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On se bouge!

Selon l’Organisation mondiale de la santé, il est essentiel de pratiquer une activité sportive d’intensité modérée, pendant 150 minutes par semaine. Pas besoin d’aller à la salle de sport, se promener ou nager sont d’excellentes options, surtout si vos articulations vous font souffrir. Bouger est essentiel pour la santé, et ce à tout âge, mais vous êtes encore plus concernée si vous entrez dans la phase de ménopause car votre corps commence à produire moins d’oestrogènes ce qui va raidir vos articulations.

De plus le sport est essentiel pour vous détendre et relâcher la pression, une activité incontournable vu que votre corps va subir un grand bouleversement hormonal. En se bougeant davantage, vous produirez plus d’endorphines ce qui aura un impact positif sur votre humeur et votre sentiment de bien-être.

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Mangez sainement

Notre assiette peut également influencer notre moral. Même s’il ne faut jamais dire non à un morceau de chocolat, les médecins préconisent de consommer moins de sucre. Il est donc préférable d’éviter biscuits, viennoiseries et compagnie. Idem en ce qui concerne les glucides. Remplacez de temps en temps votre pain, vos pâtes, votre riz et vos pommes de terre par d’autres alternatives moins riches en glucides. Mangez beaucoup de légumes, des protéines (poulet, poisson ou œufs par exemple) et des graisses saines (avocat, huile d’olive ou noix par exemple). De plus, la ménopause entraîne un déclin de notre tissu musculaire, vous n’avez plus besoin d’autant d’énergie pour nourrir votre corps.

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Surveillez votre vitamine D

La vitamine D est essentielle pour le maintien de nos os et de nos dents. Cette vitamine garantit également le bon fonctionnement de nos muscles et du système immunitaire. La vitamine D provient principalement du soleil. En vieillissant, notre corps éprouve beaucoup plus de difficulté à convertir la lumière du soleil en vitamine D. C’est pourquoi les médecins recommandent souvent de prendre des cures de vitamines D à partir de 50 ans.

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Faites des bilans réguliers

Un grand nombre de maladies cardiovasculaires surviennent également chez les femmes pendant cette période. Les symptômes de la ménopause empêchent parfois le dépistage de certaines maladies. Par conséquent, rendez-vous régulièrement chez votre médecin pour faire des bilans.

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