Vous êtes restée trop longtemps au soleil et votre peau a brûlé? On vous explique les conséquences sur votre corps.

L’astuce en or: toujours mettre de l’écran solaire pour protéger votre peau. Si vous avez oublié d’en mettre ou que vous n’en avez pas mis assez, le résultat ne se fait pas attendre: votre peau devient rouge, tiraille et brûle.

Qu’est ce qu’un coup de soleil?

Un coup de soleil est une réaction de la peau à une exposition excessive au soleil. Les effets sont semblables, par exemple, à ceux des brûlures occasionnées par des liquides chauds. Il est donc très important de protéger votre peau. Mais que se passe-t-il exactement lorsque vous brûlez au soleil?

Différents types de brûlures

Si vous restez trop longtemps au soleil, vous aurez généralement des brûlures au premier degré. Presque tout le monde en a déjà fait l’expérience. Votre peau est rouge, parfois gonflée, ça tire et cela peut parfois être douloureux. Après quelques jours, les symptômes disparaissent et vous commencez à peler. Il est important de savoir que même ce type de blessure est dangereux pour la peau. Ce type de brûlure augmente notamment le risque de cancer de la peau.

Si votre exposition au soleil se prolonge encore, vous aurez plus de chances de présenter des brûlures au deuxième degré. Votre peau est rouge, enflée, plus douloureuse qu’une brûlure au premier degré, et il est possible que des cloques apparaissent.

Une grande partie de votre corps a brûlé? Il est possible que vous tombiez vraiment malade. Fièvre, frissons, nausées, vomissements, maux de tête, palpitations, tels sont les symptômes. Si cela vous arrive, consultez votre médecin sans attendre.

Les conséquences

1. Une peau rouge

Votre peau devient rouge si vous vous exposez trop longtemps au soleil. Ces rougeurs peuvent non seulement être douloureuses, mais elles indiquent également que votre peau a été endommagée par une exposition excessive aux rayons UV. De cette façon, la peau nous indique en fait qu’elle a besoin d’être réparée. La rougeur provient des vaisseaux sanguins qui se dilatent. Un bain tiède peut vous soulager.

2. Une peau tendue

Votre peau est rouge et sensible, par conséquent, elle perd de l’humidité et se déshydrate. Cela peut causer un sentiment de tiraillement. Il est donc très important de boire suffisamment d’eau.

3. La douleur

Après un coup de soleil, votre peau peut vous faire mal. Utilisez un bon après-soleil est essentiel.

4. La peau se renouvelle

Votre peau se décolle et semble peu attrayante, elle n’est pas en bonne santé. Votre « vieille » peau laisse alors la place à une nouvelle peau, en bon état.

5. Les risques d’un cancer de la peau

Chaque fois que vous laissez brûler votre peau, les risques de développer un cancer de la peau augmentent. Protéger votre peau correctement est primordial. N’oubliez pas non plus de couvrir votre tête avec un chapeau ou une casquette par exemple.

6. Les rides

Sur le moment même, votre objectif est sûrement d’obtenir un joli teint hâlé. Mais n’oubliez pas de penser à l’avenir. Avec une peau fréquemment exposée au soleil, vous avez plus de chances d’avoir des rides par la suite.

7. Les allergies

Dans certains cas, l’exposition au soleil peut provoquer une allergie, des boutons de fièvre ou de l’acné. Des raisons supplémentaires pour bien protéger votre peau!

Pour prendre soin de votre corps