Il fait chaud: pour éviter les risques et les accidents, on suit ces quelques règles pour pouvoir profiter du soleil et de la chaleur en toute sécurité!

Il se fait tellement rare en Belgique que lorsque le soleil nous fait le plaisir de pointer le bout de son nez, on ne tarde pas à vite sortir s’exposer… Mais si prendre le soleil est bon pour le moral, en cas de grosse chaleur, il peut s’avérer dangereux pour la santé. Pour bien se protéger et profiter en toute sécurité, on applique les bons gestes!

1. S’HYDRATER (VRAIMENT)

On s’hydrate autant de l’intérieur que de l’extérieur: si vous en avez l’occasion, prenez des douches pour réguler votre température corporelle, ou humidifiez votre peau à l’aide d’un brumisateur d’eau.

Pour une bonne hydratation, on pense à boire régulièrement et en grande quantité. Il est conseillé de boire jusqu’à deux litres d’eau par jour. Mais en répartissant correctement l’hydratation au long de la journée.

On évite aussi de boire de l‘alcool ou des boissons à effet diurétique comme le café, le thé ou le soda, qui déshydratent. Si vous n’aimez pas l’eau, donnez-lui du goût en faisant des limonades maison ou des eaux infusées.

2. MANGER CIBLÉ

A table, on favorise les aliments riches en eau, les fruits (melons, pastèques, fraises ou pêches), les crudités (concombres, tomates, courgettes) et on essaie de fractionner les repas pour éviter de se sentir lourde tout en ayant ses apports nutritionnels journaliers. On conseille également de consommer du pain et de la soupe pour avoir son apport en sels minéraux.

3. ÉVITER LE SPORT

Hormis pour les sportifs aguerris, il vaut mieux limiter au maximum l’effort physique quand les températures grimpent, surtout pendant les heures les plus chaudes. Et si vous ne pouvez vous empêcher de vous mettre en mouvement ou que vous avez la bougeotte, essayez de le faire à l’ombre

4. DOSER L’EXPOSITION

Il s’agit de s’exposer en toute sécurité: lorsqu’on se met au soleil, on se protège avec de la crème solaire et des lunettes de soleil! On pense également à se munir d’un chapeau et de vêtements légers et clairs, tout en restant dans un courant d’air.

Faites de votre intérieur une zone fraîche de repos lorsque vous avez votre trop plein de soleil, pour pouvoir alterner entre chaleur et fraîcheur. Fermez les volets et lorsque vous aérez, faites le tôt le matin ou tard le soir et la nuit.

Tout est donc question de dosage: vous pouvez vous exposer si vous évitez de le faire dans les heures chaudes et que vous limitez votre temps d’exposition.

5. GUETTER LES SIGNAUX D’ALERTE

Si vous ressentez des signaux d’alerte comme des crampes, une fatigue inhabituelle, des maux de tête, de la fièvre, des vertiges, des nausées ou que vous commencez à avoir des propos incohérents, consultez directement votre médecin!

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