Saviez-vous qu’un cancer sur trois peut être évité grâce à un mode de vie plus sain? Une alimentation saine, mais aussi de l’exercice quotidien, comme la marche à pieds, est un excellent combo pour la santé. Et une bonne manière de montrer son engagement dans la lutte contre le cancer du sein.

Le Pink Ribbon Challenge

Comme nous, vous avez du mal à vous mettre à l’exercice et à vous détacher de votre mode de vie sédentaire? Pink Ribbon, l’organisation nationale de lutte contre le cancer du sein, l’a également remarqué. Afin d’aider tous les Belges à adopter un mode de vie plus sain et actif, l’organisation – en collaboration avec P&V Assurances – a mis en place une action très spéciale: le Pink Ribbon challenge – ou la Marche Rose.

5x le tour du monde

Face à ce challenge, les deux organisations nous mettent au défi de parcourir autant de kilomètres que possible au mois de mai et de faire ainsi le tour du monde pas moins de 5 fois en 31 jours. Avec son défi ludique, Pink Ribbon ne souhaite pas seulement attirer à nouveau l’attention du public sur les dangers du cancer (en plus de récolter des fonds pour un certain nombre de projets Pink Ribbon, y compris un soutien à la Cancer Registry Foundation et à Pink Monday), l’association souhaite également nous aider à réduire le risque de développer un cancer. Un challenge doublement motivant!

Ainsi, Pink Ribbon nous recommande, avec l’aide d’experts, de prévoir environ 30 minutes de temps de marche par jour. « Marcher une demi-heure par jour n’est qu’un effort minime: après tout, cela a relativement peu d’impact sur votre routine quotidienne », déclare Brigitte Boonen, directrice générale de Pink Ribbon. « Mais c’est vraiment un énorme pas en avant pour votre santé. »

Combiner travail et exercice

P&V Assurances et Pink Ribbon sont toutefois bien conscients que ces trente minutes à « débloquer » par jour peuvent représenter un vrai défi pour tous ceux qui travaillent ou qui ont un train de vie à cent à l’heure. En particulier pour ceux qui ne peuvent pas quitter leur poste de travail de la journée, l’organisation a mis en place une plate-forme en ligne sur laquelle vous pouvez trouver toutes sortes de conseils et d’exercices ciblés.

Pour les personnes qui passent beaucoup de temps sur leur lieu de travail et qui disposent de peu de temps libre en dehors pour faire du sport ou de l’exercice, l’organisation propose ces conseils simples mais efficaces:

  • Prenez les escaliers plus souvent
  • Garez votre voiture à un pâté de maison
  • Descendez plus tôt si vous prenez le bus
  • Allez jusqu’au bureau d’un collègue au lieu de lui envoyer un mail
  • Allez prendre l’air avec vos collègues pendant la pause déjeuner

Et, si vous profitez déjà d’une agréable balade entre collègues, pourquoi ne pas en profiter pour récolter de l’argent en même temps? Vous (et/ou votre entreprise) et vos collègues,  inscrivez-vous à la Marche Rose ici. 5€ suffisent pour participer!

Et pour ceux qui ont déjà une bonne maîtrise de la course et de la marche à pieds: le Warm Up challenge vous attend pour vous préparer à la Marche Rose de mai!