Pas évident de reconnaître les symptômes liés au cancer du sein. Pour promouvoir le dépistage, la campagne « Know your Lemons » les compare à… des citrons!

Une image simple et efficace

Un visuel simple, des informations claires et une allégorie évidente: la photo issue de la nouvelle campagne pour la prévention du cancer du sein a misé dans le mille et parle d’elle même. L’image, conçue par la graphiste et fondatrice de l’organisation caritative « Worldwide Breast Cancer », Corrine Ellsworth Beaumont, se compose de douze citrons. Qu’ont-ils de particulier? Ils vous permettront de détecter en un clin d’oeil les signes alarmants liés au cancer du sein.

Irritations, chaleur, veines apparentes: les 12 citrons résument tous les signes inquiétants qui doivent vous pousser à consulter un médecin. L’image fait le buzz sur la toile, puisqu’elle a été partagée plus de 45.000 fois en moins d’une semaine. D’autres images, également très efficaces, ont été relayées par l’organisation. Les membres espèrent ainsi sensibiliser les femmes et les pousser à consulter un médecin lorsqu’elles ont un doute. Le dépistage est un geste très important pour lutter contre le cancer.

La campagne "Know your lemons"

Eviter la censure

Là où le montage est très efficace, c’est qu’il peut être relayé sur les réseaux sociaux tout en échappant à la censure. Le réseau social Facebook est très réactif et supprime régulièrement les photographies où une poitrine est apparente. Avec cette « allégorie des citrons« , Corrine Ellsworth Beaumont souhaite « moderniser » le dépistage du cancer du sein, le rendre plus efficace en informant autrement les femmes.

La campagne "Know your lemons"

« J’aimerais rendre ces images plus célèbres que la Joconde afin d’aider les femmes à déceler plus tôt un cancer du sein et ainsi sauver un maximum de vies« , a conclut Corrine Ellsworth Beaumont.

Sur le même thème: