Saviez-vous que vos cheveux sont les messagers de votre corps à propos de votre santé physique? Lies Helsoot, l’auteure de «Het complete boek over haar» (« Le livre complet sur les cheveux »), vous guide en trois étapes vers des cheveux parfaits. À commencer par la lutte contre les pellicules!

Tout le monde a déjà souffert de pellicules; ces petits dépôts blancs dans les cheveux qui nous rendent la vie bien compliquée. Qu’elles reviennent souvent ou pas, elles ne sont pas liées à des problèmes d’hygiène, bien au contraire: laver vos cheveux trop souvent irrite le cuir chevelu à cause de certains composants des shampoings. Les pellicules sont plutôt dues au stress, à des traitements trop agressifs ou à une réaction inflammatoire du cuir chevelu par certaines levures, comme le Pityrosoprorum ou le Malassezia. Voici donc quelques conseils afin d’éviter que ce problème ne soit récurrent.

01

Le traitement classique

Opter pour un shampoing médical ou un traitement à base de kotéconazole, de sulfure de sélénium, de pyrithione de zinc ou de corticostéroïdes, peut soigner les problèmes de pellicules. Seule ombre au tableau: le traitement doit être régulier et les composants de ces produits ciblés ont tendance à rendre les cheveux très secs et raides. Il est donc plus judicieux (si votre dermatologue vous l’autorise) de commencer par des traitements naturels pour faire face aux causes sous-jacentes.

02

Les traitements naturels

Aujourd’hui, énormément de produits anti-pelliculaires sont disponibles dans les magasins. Souvent, ce sont des produits à base d’huiles essentielles, dont l’huile d’arbre à thé (Melaleuca Alternifolia), un ingrédient hyper efficace mais à utiliser avec précaution. Ces traitements à base d’huile peuvent aider à la lutte contre les pellicules.

À noter aussi: avec un shampoing classique ou naturel, il vaut mieux éviter de vous laver les cheveux trop souvent – cela peut déjà faire la différence. Attention, si vous lavez souvent vos cheveux avec un shampooing qui contient du sulfate, vous risquez de rendre votre cuir chevelu sec et tendu.

03

La racine en est-elle la cause?

Parfois, les pellicules sont causées par le stress ou par un régime en cours. Votre routine de lavage n’est donc, a priori, pas en cause. Mais attention: le problème n’est pas résolu! Il faut donc aller demander conseil à un nutritionniste ou à un médecin orthomoléculaire afin d’analyser votre régime. Un coach de vie ou un thérapeute peuvent également vous aider afin de réduire votre stress, car celui-ci favorise l’inflammation dans le corps qui peut donc être l’une des causes de l’apparition de pellicules.

Plus de conseils santé: