Quels sont les aliments à privilégier pendant les règles ?
Lorsque nos règles arrivent, on a tendance à vouloir se jeter sur tout ce que nous pouvons trouver dans le placard. Pourtant, le contenu de notre assiette joue un rôle significatif sur notre confort digestif, voire il peut réduire nos douleurs menstruelles.
Fringale, fatigue, crampes au niveau du ventre... Les règles ne sont jamais une partie de plaisir, toutefois certains aliments peuvent nous faire un peu de bien, et nous aider à vivre cette période compliquée avec plus de sérénité.
Les aliments à privilégier pendant ses règles
Les légumes verts
Manger au moins 5 fruits et légumes par jour ! Le célèbre message de santé publique est encore plus vrai lors de notre cycle menstruel. Si vous avez déjà été gênée par des troubles digestifs et des diarrhées, il est vivement conseillé de vous tourner vers des aliments riches en fer et en vitamine B. On retrouve ces derniers en grande quantité dans les légumes verts comme les épinards, le chou ou encore les brocolis.
Les fruits frais
Une étude espagnole a permis de mettre en évidence les bénéfices des fruits sur les crampes menstruelles. Dans cette recherche, les jeunes femmes qui mangeaient moins de 2 portions de fruits par jour avaient des règles plus douloureuses et intenses que les autres. Comment peut-on expliquer de tels résultats ? Les fruits sont bourrés d’antioxydants et de fibres, ce qui permet de contrer les inflammations.
Les noix et les graines
Vous avez toujours des fringales pendant vos règles ? Si nous avons tendance à vouloir avaler un paquet de bonbons ou une tablette de chocolat, il faudrait en réalité préférer un encas à base de noix. C’est une bonne alternative, si on veut s’adonner à un peu de grignotage, ou faire une pause goûter. Les noix sont riches en oméga 3, 6 et sont aussi une bonne source de protéines. Grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires, elles peuvent calmer les crampes menstruelles et soulager la douleur. Le constat est similaire pour les graines de chia, de sésame ou encore de tournesol.
Les légumineuses
Si vos règles sont abondantes, une carence en fer est rapidement arrivée. Pour l’éviter, les légumineuses sont une alternative idéale, riches en fer, en fibres et en magnésium. Vous pouvez vous tourner, par exemple, vers un repas préparé à base de lentilles, de fèves, de haricots rouges ou encore de pois chiches, selon vos préférences. En outre, les légumineuses constituent une source de protéines végétales, et sont des alliés pour notre transit intestinal. Ce qui nous donne, en plus, une raison de dénicher de nouvelles recettes sans viande ou sans poisson.
Les poissons gras
Faites le plein d’aliments bourrés d’oméga-3 avec les poissons gras comme la sardine, le thon ou le saumon. Ils peuvent réduire l’inflammation, principale cause des douleurs menstruelles. C’est ce qu’ont démontré plusieurs études scientifiques. S’empiffrer de sushis pourrait donc être la solution à nos problèmes ! On n’a jamais été aussi heureuse de l’entendre dire !
La viande rouge et les abats (avec modération)
Si vous avez tendance à avoir des carences en fer, la viande rouge et les abats sont d’excellente source de fer héminique. Attention toutefois aux excès, une consommation d’une à deux fois par semaine de ces produits carnés est amplement suffisante.
Les œufs
Les oeufs sont nos meilleurs alliés pendant les règles. Riches en vitamine D, E, et B6, ils apportent des protéines de haute qualité, qui permettent de lutter contre la fatigue. Facilement digérés, ils peuvent également soulager les inconforts des crampes menstruelles et le transit pendant nos règles.
Les aliments à éviter pendant les règles
En revanche, certains aliments sont à proscrire à la venue de nos règles pour éviter l’amplification des symptômes. Parmi eux, on peut citer les sucres raffinés, bien qu’on aurait terriblement envie de s’empiffrer d’un paquet de biscuits. Mauvaise idée, si l’on ne veut pas risquer un pic de glycémie et l’inflammation qui en découle. Boire du café n’est pas non plus recommandé car il peut augmenter la fréquence des contractions ainsi qu’un dérangement intestinal.
Avec une consommation d‘alcool, les symptômes du syndrome prémenstruel peuvent aussi s’aggraver tels que les crampes douloureuses, ou encore la fatigue et l’irritabilité. Enfin, de manière générale, mieux vaut bannir les produits ultra-transformés, mauvais pour la santé. Bourrés d’additifs et de graisses saturées, ils sont aussi les pires ennemis pendant nos règles et ont la fâcheuse tendance à aggraver les inflammations.
Pour plus de santé
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici