Ce test salivaire permettrait de détecter l’endométriose
Grande nouvelle pour les patientes qui pensent être atteintes d’endométriose: un test salivaire permettrait de diagnostiquer facilement la maladie.
L’endométriose, c’est quoi?
L’endomètre, touché par cette maladie, est le tissu qui tapisse l’utérus et, chez les femmes atteintes de l’endométriose, des cellules semblables à celui-ci se développent en dehors de l’utérus. Les symptômes sont nombreux: des saignements douloureux, des maux d’estomac, une fatigue chronique, des rapports sexuels douloureux, une certaine difficulté à tomber enceinte...
L’endométriose est relativement courante chez les jeunes femmes en âge d’être enceinte. Mais même avec une femme touchée sur dix, le diagnostic de cette maladie incurable est encore trop imprécis. En effet, avec des symptômes variables mais bien présents, 40% des femmes diagnostiquées de cette maladie avouent avoir consulté plus de dix fois l’avis d’un médecin avant d’être fixée. Mais ce sous-diagnostic pourrait complètement changer avec l’élaboration de nouveaux tests, comme un test salivaire commercialisé par une société lyonnaise, l’Endotest.
Ce test salivaire permettrait de détecter les micro-ARN, des marqueurs qui régulent l’expression des gênes. On les retrouve dans le sang, la salive... Il existe des milliers de micro-ARN connues chez l’homme, mais on a constaté que 109 d’entre eux pouvaient indiquer la présence d’une endométriose chez un.e patient.e menstrué.e. Ce test salivaire permet donc de détecter la présence de ces micro-ARN dans la salive. Les premières études concernant ces tests sont très positives: 200 femmes de 18 à 43 ans atteintes d’endométriose ont effectué ce test salivaire. Résultat: le test aurait une sensibilité de 96,2% et une valeur prédictive positive de 95,1%. Peut-être un nouvel allié de taille dans le diagnostic et la lutte contre l’endométriose!
+ de sujets santé:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici