Home Bien-être Santé 9 conseils pour résister à vos envies de sucre

9 conseils pour résister à vos envies de sucre

9 conseils pour résister à vos envies de sucre

Nous mangeons trop de sucre, environ 17 cubes par jour. Voici 9 conseils pour vous aider à diminuer cette consommation! 

1. Manger moins de sucre

La première étape est, évidemment, de limiter votre consommation de sucre: miel, fructose, sirop de blé, etc. Dans votre thé ou café, n'ajoutez plus ou diminuez progressivement le sucre. Lisez également les étiquettes sur les emballages et évitez les produits avec beaucoup de sucre ajouté.

2. Boire des boissons non sucrées

Limitez votre consommation de jus et de sodas autant que possible, préférez l'eau. Il est également préférable de remplacer les smoothies par des morceaux de fruits. Pensez aux eaux infusées ou ajoutez  simplement un peu de jus de citron dans votre eau ou encore, confectionnez des glaçons avec de fruits rouges. On vous explique tous les bienfaits d'une eau citronnée.

3. Manger des fibres à chaque repas

En mangeant des aliments riches en fibres à chaque repas (matin, midi, soir), vous aurez moins envie d'un en-cas sucré pendant la journée. Choisissez du pain complet, des céréales complètes, des pommes de terre, des pâtes complètes ou du riz brun ou des légumineuses, par exemple. 

4. Manger un petit-déjeuner copieux

En sautant le petit-déjeuner, vous prenez le risque de vous ruer sur des collations avant le dîner. N'esquivez donc plus le repas le plus important de la journée et choisissez le copieux: pain ou céréales, un produit laitier, un fruit et une boisson non sucrée. Si vous êtes plutôt sucrée, le petit-déjeuner façon Pascale Naessens constitue une délicieuse alternative, idéale pour faire le plein de vitamines! Evitez toutefois les bananes. On vous dit pourquoi ici.

5. Éviter les édulcorants

En consommant des édulcorants, vous continuez à entretenir votre goût pour le sucre. Mieux vaut donc les éviter le plus possible. 

6. Éviter de faire les courses le ventre vide

Manger avant de vous rendre au supermarché vous permettra de ne pas succomber aux tentations. Il vous est trop difficile de résister? Faites vos courses en ligne, deux trois cliques et l'affaire est dans le panier!

7. Se distraire de ses envies de sucre

Vous avez envie de sucre? Attendez 15 minutes, changez-vous les idées, allez vous promener, buvez un verre d'eau pour penser à autre chose. Il est probable que votre envie passe! 

8. Parler à ses collègues

Un morceau de gâteau pour un anniversaire, des friandises pour le départ d'un stagiaire, de bonnes pâtisseries cuisinées le week-end par un collègue, les occasions sont nombreuses. Faites savoir à vos collègues votre envie de consommer moins de sucre. Vous pouvez leur demander de ne pas vous offrir de bonbons ou proposez-leur de vous accompagner dans vos nouvelles habitudes alimentaires. À plusieurs c'est mieux! 

9. Manger des en-cas

S'octroyer des collations permet de maintenir votre taux de glycémie en équilibre et vous de manger moins lors des repas. Choisissez des en-cas faibles en sucre comme des fruits, des légumes à croquer ou des noix. 

Nos conseils pour améliorer votre alimentation