De plus en plus de femmes optent pour le drainage lymphatique, mais que vaut cette technologie présentée comme le nouveau traitement anti-cellulite?

Pour lutter contre la cellulite, de plus en plus de femmes s’intéressent au drainage lymphatique. Proposé dans de nombreux institut, ce traitement, qui existe pourtant depuis 1936, permettrait d’obtenir de très bons résultats. Fonctionnement, bienfaits ou public cible: 5 questions et leurs réponses pour mieux comprendre le phénomène.

Les douches froides réduisent-elles la cellulite? Le café est-il l’ingrédient miracle? Découvrez ici 6 mythes sur la peau d’orange passés au crible.

5 choses à savoir sur le drainage lymphatique

01

C’est quoi?

Avant de parler de drainage lymphatique, parlons de la lymphe tout court. Ce liquide, qui circule dans les vaisseaux lymphatiques, sert à éliminer les déchets de notre organisme. Il évacue des toxines, des cellules endommagées ou encore des bactéries. Pour ce faire, la lymphe les transporte vers les ganglions lymphatiques qui devront filtrer le liquide et évacuer les déchets cellulaires. Pour remonter le courant et arriver jusqu’aux ganglions, la lymphe circule dans notre corps via de petites contractions musculaires. Mais, à cause de nos vies toujours plus sédentaires et stressantes, il se peut qu’elle ne circule plus correctement et qu’elle n’évacue plus les déchets comme il faut. Un drainage lymphatique manuel ou mécanique permet de booster cette circulation.

02

Comment ça fonctionne?

Via des massages ou un appareil qui crée un effet d’absorption, le drainage lymphatique va faire remonter la lymphe vers le haut du corps et les ganglions.

03

Est-ce que ça fait perdre du poids?

Le drainage lymphatique a plusieurs avantages: il permet d’éliminer les toxines, de réduire la sensation de jambes lourdes, de stimuler le système immunitaire, de limiter la rétention d’eau dans les tissus, de prévenir les varices ou encore de réduire la cellulite. Il permettrait aussi de réduire les ballonnements ainsi que les courbatures. S’il permet de dégonfler les tissus et de faciliter l’élimination des toxines (et ainsi réduire le phénomène de rétention d’eau), il ne fait pas directement perdre du poids, mais, en dégonflant les tissus gorgés d’eau, il permet d’affiner sa silhouette.

04

Pour qui?

Cette pratique n’est déconseillée que si vous souffrez d‘insuffisance cardiaque, de tumeurs, de phlébites et thrombophlébites, de thrombose, d’asthme ou encore d’hyperthyroïdie.

05

Où peut-on l’essayer?

  • Celestetic Clinic Genval, Pl. Jean Vanderbecken 8, 1332 Rixensart
  • Aux Thermes de Spa, Colline d’Annette et Lubin, 4900 Spa
  • Adélie Selder, www.facebook.com/adelieselder/
  • Soin de Soi Bio, Rue de Pavie 46, 1000 Bruxelles.
  • Jarine, Chaussée de Wavre 253A, 1050 Ixelles
  • Terra Sensa, Rue du Mail 86, 1050 Bruxelles

EXIT LA CELLULITE!