Le petit-déj’ est le repas que vous ne devriez surtout pas négliger si vous voulez perdre quelques kilos avant l’été. Evitez surtout ces quelques aliments!

En effet, malgré les idées reçues, le premier repas de la journée doit certes être copieux, mais il doit absolument rester sain si vous avez pour but de perdre quelques kilos. Ce que vous mettez dans votre assiette dès le matin déterminera entièrement l’appétit que vous aurez tout au long de la journée…

1. Les céréales

Elles sont peut-être pratiques, mais vous devriez les éviter au plus possible. Vous savez probablement que les variétés de céréales au chocolat sont mauvaises pour votre ligne, mais vous pouvez également faire une croix sur la plupart des autres paquets dans le rayon du supermarché. Elles contiennent en effet souvent du sucre ajouté ou du miel, qui font grimper le nombre de calories de façon vertigineuse ainsi que votre glycémie, qui chutera tout autant quelques heures après et engendrera une faim plus importante que si vous n’aviez rien mangé!

Concernant les céréales dites « fitness », elles sont généralement très pauvres en bons nutriments et ne constituent donc pas non plus un aliment à privilégier pour ce repas. Elles ne vous rassasieront pas et ne vous apporteront rien d’intéressant pour commencer votre journée en pleine forme! Privilégiez les porridges aux flocons d’avoines, riches en protéines, en sels minéraux et en bons lipides, qui vous rassasieront sans problème jusqu’au repas suivant.

2. Les sandwichs préparés

Un sandwich homemade, avec du pain complet, des crudités et des protéines peut être une bonne idée si vous avez un palais salé dès le matin. Un petit-déjeuner salé est même idéal dans une optique de perte de poids.

Les sandwiches vendus tout prêts en magasins ont par contre, eux, un effet un peu moins positif sur votre santé et, en l’occurence, sur votre ligne: les aliments qu’ils contiennent sont très souvent agrémentés de conservateurs, le taux de sel explose et les cuisiniers ont également parfois la main un peu trop lourde sur les sauces qui les composent! Attention également aux portions en magasin, souvent trop grandes par rapport à vos besoins journaliers.

3. Les toasts au beurre

Même si vous choisissez un toast enrichi en céréales ou en graines excellentes pour votre santé, l’agrémenter de beurre n’est pas une bonne idée pour le petit-déjeuner. Le beurre est souvent riche en mauvaises graisses, pas idéales pour le coeur et le cholestérol.

Si vous souhaitez perdre du poids, le pain, même complet, doit être consommé le moins possible. Si il vous permet d’être rassasiée jusqu’à l’heure du dîner, tartinez-le plutôt de fromage blanc ou ornez-le d’un oeuf ou de charcuterie plutôt que de beurre. Vous aurez ainsi vos apports en protéines pour la matinée et ces aliments renforceront votre sentiment de satiété. Pas de mauvaises graisses ou de sucres superflus!

4. Les yaourts légers aux fruits

Les yaourts sont bons pour vous! Mais attention, pas tous: certaines variantes agrémentées de « fruits » (ou plutôt souvent d’arômes) sont toutefois à éviter. Même si le « 0% » joliment inscrit sur le packaging attire votre regard. En effet, il y a malheureusement très souvent beaucoup de sucre, à défaut de matière grasse, et les arômes de fruits n’ont aucun impact positif sur votre santé!

Il vaut mieux donc, dans la mesure du possible, choisir vous-même la base de votre yaourt. Pour cela, le yaourt grec est très intéressant pour sa teneur en protéines et son faible taux de sodium. Ensuite, ajoutez-y des fruits frais, ou surgelés si vous êtes du genre à aimer les myrtilles en plein hiver! Besoin d’un petit goût sucré supplémentaire? Agrémentez votre préparation d’un (tout petit) peu de miel ou de sirop d’érable!

En manque d’inspiration? Découvrez notre délicieuse recette de yaourt frais et léger à la mangue!

Mincir plus facilement:

Les raisons pour lesquelles vous ne perdez pas votre petit ventre
Jeûne intermittent: un régime tendance dont il faut se méfier
Santé et hygiène de vie: les erreurs les plus courantes
5 boissons qui vous aiderons à perdre du poids pendant votre sommeil