Rupture: 7 conseils pour enfin arriver à tourner la page

Vous pensez toujours à lui ou à elle alors que vous ne devriez pas. Petite guide pratique pour tourner la page pour de bon! Par Audrey Morard.

Pas facile d’oublier son ex alors que les réseaux sociaux nous ramènent tout le temps à cette personne. C’est encore pire si vous avez des amis en commun... Il existe pourtant des solutions pour aller de l’avant et passer enfin à autre chose.

ON LE SUPPRIME DES RÉSEAUX SOCIAUX

Votre histoire est terminée, mais c’est plus fort que vous, vous allez encore faire un tour sur son Instagram et son Facebook. On ne sait jamais s’il a posté une nouvelle story... Vous avez toujours ce lien avec votre ex, alors que le plus efficace est de définitivement couper les ponts. C’est radical, mais cette décision permet d’avancer. On le supprime de tous nos réseaux sociaux, sans oublier d’effacer son numéro de téléphone du répertoire.

ON MULTIPLIE LES SORTIES ENTRE AMIS

Alors oui, l’amour est important, mais l’amitié l’est tout autant. Après un chagrin d’amour, rien de mieux que de retrouver ses amis pour se changer les idées et se concentrer sur des personnes qui nous apportent de la bienveillance et du réconfort. Ils sauront quoi dire et quoi faire pour vous faire sourire. On multiplie les sorties sympas comme un karaoké, un atelier de cuisine ou une sortie dans un bon restaurant.

ON SE LANCE DANS DE NOUVELLES ACTIVITÉS

Une rupture doit aussi être synonyme de renouveau. Et si on essayait de nouvelles activités qu’on ne s’était pas ou plus autorisé car trop occupée à passer du temps avec l’être aimé? Réfléchissez à ce qui vous stimule, vous épanouit, vous donne envie de vous défouler ce que vous avez envie d’apprendre ou approfondir! Et en plus, vous allez rencontrer de nouvelles personnes, une autre clé pour tourner la page... C’est tout bénef’!

Vous ne savez pas si vous devez rester ami avec votre ex ? On vous dit si c’est une bonne idée... ou pas

ON NE PARLE PLUS DE L’EX AVEC NOS PROCHES

Pour se sortir une personne de la tête, on évite de parler d’elle avec notre entourage. Même si cela est difficile les premiers temps, il faut se faire violence. À la simple évocation de son prénom, vous êtes encore désarçonnée, c’est normal. Osez demander à vos amis, votre famille de ne pas poser de questions. Et même si quelqu’un tente une approche, on en rajoute une couche: « Je ne veux plus en parler ». Les choses seront claires pour tout le monde!

ON SE RECENTRE SUR SOI-MÊME

Une séparation est l’occasion de prendre du temps pour soi. On n’hésite pas à se poser et à réfléchir à ce que nous avons envie de faire pour avancer. On peut prendre une feuille, un stylo et écrire nos besoins et nos envies. On revoit notre priorité. On devient un peu plus égoïste, c’est vrai, mais il est essentiel de penser à soi pour panser sa peine.

NE PAS L’IDÉALISER

Après la rupture, on passe par différentes émotions : le déni, la colère, mais aussi la tristesse pendant laquelle la nostalgie est fort présente. On se refait le film de notre histoire, on repense aux beaux et bons moments, à quel point cette personne était fantastique. Pour prendre le contre-pied de tout ça, essayez de vous remémorer plutôt ses défauts, ses habitudes que vous ne supportiez plus, mais surtout les raisons pour lesquelles vous n’êtes plus ensemble.

ET POURQUOI PAS UN PSY ?

Si l’ex en question occupe toujours votre esprit après plusieurs semaines, voire mois de séparation, consulter un psychologue est une bonne idée. Il ne faut pas voir cela comme une faiblesse ou la preuve que vous êtes « malade ». C’est au contraire l’occasion de vider votre sac et de comprendre pourquoi il est toujours aussi présent dans vos pensées. Le psychologue est là pour vous écouter, il est extérieur à votre entourage, mais surtout il ne vous juge pas. Autant d’éléments importants pour se reconstruire après une rupture.

PLUS DE PSYCHO:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé