Notre GAEL Guest Adrien Devyver et son équipe d’experts traquent les intox de la santé!

Dans sa nouvelle émission Vis ta mine!, notre GAEL Guest Adrien Devyver mène la vie dure aux hoax et aux fausses rumeurs de la santé desquelles il faut se méfier. En exclu pour GAEL, son équipe traque des croyances à ne plus suivre. Les plantes, vraiment inoffensives? Les hommes, toujours partants pour le sexe? Et les vitamines, réellement nécessaires? Voici 4 fausses croyances sur l’alimentation démontées avec l’aide de Chloé De Smet, nutritionniste.

1. « DIGESTION DIFFICILE = ALLERGIE AU GLUTEN ET AU LACTOSE »

“L’allergie, c’est une réaction immunitaire face aux protéines de certains aliments, qui se vérifie via une prise de sang. Beaucoup de gens se déclarent allergiques juste parce qu’ils ont soudain du mal à digérer certains aliments. Mais ce ne sont pas des poisons pour autant! Par exemple, il est vrai qu’en vieillissant, notre corps produit moins de lactase, l’enzyme qui aide à digérer le lactose. Les produits laitiers deviennent donc plus difficiles à digérer.

Quant au fameux gluten, il est seulement dangereux pour les personnes cœliaques. Une partie de la population souffre du syndrôme du colon irritable, mais ceux-là sont sensibles au blé et au fructose en général, pas au gluten! Parfois, un régime sans gluten, temporaire ou définitif, peut aider à soulager des maux de ventre ou une fatigue chronique. Mais ce genre de changement de régime doit être progressif et encadré par un médecin. Si tout va bien, il n’y a pas lieu de supprimer un groupe d’aliments!”

2. « POUR MAINTENIR SA LIGNE, IL FAUT SE METTRE RÉGULIÈREMENT AU RÉGIME »

“Rappelons qu’un régime est avant tout un outil médical. Sorti de son contexte, il peut être dangereux. Tout régime (toute restriction calorique, en fait) va engendrer une perte de poids à court terme, mais les études ont montré qu’à long terme, les régimes sont inefficaces dans 90 % des cas. Au bout d’un à deux ans, le regain en masse grasse est toujours supérieur à la perte initiale. De plus, au fil des privations, le corps s’adapte et apprend à fonctionner avec de moins en moins d’énergie. Donc, plus on fait de régimes, plus on aura du mal à perdre du poids! Il faut d’abord se demander pourquoi on souhaite perdre du poids. En a-t-on pris? A-t-on un objectif chiffré en tête? Faire le point avec une diététicienne permet d’identifier les objectifs de la perte de poids, d’employer la bonne méthode sur une juste durée et d’éviter l’effet yo-yo.”

Connaissez-vous ces 7 règles sur les régimes à ne surtout pas croire?

3. « FAIRE DU SPORT AIDE À MAIGRIR »

“On peut affiner et sculpter sa silhouette en la musclant et en la tonifiant, mais le sport ne fait pas maigrir: une partie de la masse graisseuse est simplement remplacée par du muscle. Soulignons aussi que plus on fait du sport, plus l’appétit augmente! Si on souhaite à la fois réguler son poids et sculpter sa silhouette par une activité sportive soutenue, il faudra aussi composer avec cet appétit croissant et éviter les restrictions et frustrations au long cours qui entraîneront inévitablement des craquages. Tout est dans l’équilibre!

4. « EN HIVER, IL FAUT FAIRE LE PLEIN DE SUPERALIMENTS »

Baies de goji, chou kale, acerola: ces superaliments exotiques sont sous les feux de la rampe depuis quelque temps, et ils ont certainement des vertus intéressantes. Mais n’oublions pas que nos placards belges regorgent eux aussi d’aliments tout aussi “super”! On peut avantageusement remplacer le kale par du chou-fleur ou du brocoli, par exemple. C’est moins sexy, mais tout aussi nutritif, moins cher et écologiquement plus responsable!”

À lire aussi: