Quels sont les aliments à privilégier ou à bannir pendant les règles ?
Quel est l’impact notre alimentation pendant nos règles ? Comment aider notre corps à traverser cette période intense? Anaïs Lecocq, diététicienne et Delphine Blondel, licenciée en santé publique et psychonutritionniste répondent à nos questions.
Comment le cycle menstruel affecte-t-il les besoins nutritionnels des femmes ?
Delphine Blondel: « On fonctionne par cycle, par phase et on a donc des besoins différents en fonction de chacune d’entre elles. Le problème, c’est que les femmes ne connaissent pas toujours la durée de leur cycle. Qui plus est, il y a de plus en plus de dérèglements du cycle. Les règles douloureuses sont bien souvent liées à des problèmes alimentaires. Ce n’est pas la cause première, mais c’est alimenté par une alimentation incorrecte, comme les troubles avec les ovaires micro polykystiques, l’endométriose, etc. La diminution du sucre et l’augmentation des oméga 3 et du magnésium peuvent aider à diminuer les douleurs liées aux règles. Une alimentation trop sucrée va être inflammatoire, on va donc retrouver une inflammation au niveau des ovaires et au niveau de l’endomètre. »
Anaïs Lecocq: « Cela demande aux femmes un besoin un peu plus accru en fer, en calories, etc. Nos besoins, mais aussi nos envies, vont surtout dépendre de la présence d’un syndrome prémenstruel ou pas (mal dans la poitrine, mal dans le ventre, maux de tête, irritabilité, fatigue, etc.). Certaines femmes ont de gros déséquilibres hormonaux et clairement, ça complique les choses, que ce soit dans leur phase prémenstruelle ou lors de leurs menstruations. Mais en travaillant sur le terrain, tout ça peut se régler en 3 à 6 mois avec la bonne prise en charge. »
À lire aussi: Pourquoi prenons-nous du poids pendant nos règles?
Modifier son alimentation, la solution ?
Delphine Blondel : « C’est conseillé, maintenant, il faut que les gens soient sensibilisés à la problématique. C’est parfois plus facile de dégainer un Dafalgan ou un Ibuprofen que de modifier son alimentation. Les jeunes femmes sur-consomment du paracétamol ou du Dafalgan, mais il ne faut pas oublier que c’est la première cause de la greffe du foie dans le monde. »
Adopter une alimentation équilibrée et anti-inflammatoire peut déjà aider à tempérer cette alimentation émotionnelle liée au cycle. Maintenant, si on a la sensation d’avoir besoin d’un peu plus d’apport, il est important d’être à l’écoute de son corps, surtout en cette période
Anaïs Lecocq
Anaïs Lecocq: « Adopter une alimentation équilibrée et anti-inflammatoire peut déjà aider à tempérer cette alimentation émotionnelle liée au cycle. Maintenant, si on a la sensation d’avoir besoin d’un peu plus d’apport, il est important d’être à l’écoute de son corps, surtout en cette période. Bien sûr, il faudrait idéalement se tourner vers une alimentation saine et éviter autant que possible les excès de sucres, de mauvaises graisses et de produits transformés. Mais si les hormones sont bien équilibrées, les femmes ne ressentiront pas spécialement de difficultés durant cette période.
Quels sont les aliments à privilégier ou à bannir pendant les règles ?
Delphine Blondel : « De manière générale, on va favoriser tout ce qui va être antioxydant. Les légumes, les fruits, les aliments de type noix, les pistaches, des choses comme ça. C’est très riche en oméga 3 et très riche en vitamine B6 qui est un cofacteur du magnésium. Le magnésium est aussi très important et on va le retrouver dans des amandes, noix, noisettes, etc. Mais ce qu’il faut limiter durant les règles, c’est le sucre. Alors cela ne veut pas dire qu’on ne va pas manger du chocolat, mais on va opter pour du chocolat noir, du vrai chocolat. »
Anaïs Lecocq: « Le sucre, les mauvaises graisses et tout ce qui est inflammatoire, etc. Bref, tout ce qui va enflammer l’organisme et donc rendre les récepteurs aux œstrogènes plus sensibles et augmenter le syndrome prémenstruel et les douleurs. Tous les aliments transformés, les aliments sucrés, la malbouffe en général. Avoir une alimentation anti-inflammatoire à cette époque est super important. Il faut privilégier les fruits et les légumes de qualité et de saison, les antioxydants, les petits poissons gras, les céréales complètes, etc. Une alimentation équilibrée et un mode de vie sain sont encore plus importants que d’habitude en cette période parfois difficile. »
Pourquoi prenons-nous du poids avant les règles ?
Delphine Blondel : « C’est un mécanisme, un peu de rétention d’eau, ce n’est pas réellement de la graisse que l’on prend. Ce sont des fluctuations hormonales qui génèrent des prises d’eau et souvent, c’est du poids qui repart très vite après. Mais on peut avoir le ventre gonflé. »
Anaïs Lecocq: « C’est lié au syndrome prémenstruel, lui-même lié à un déséquilibre entre les œstrogènes et la progestérone. Nous nous retrouvons alors avec un excès d’œstrogènes au détriment de la progestérone. Quand le cycle est bien équilibré, c’est un symptôme qui est tempéré. Rééquilibrer le rapport entre les œstrogènes et la progestérone est donc essentiel si on veut se débarrasser de ce symptôme. »
+ de conseils santé
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici