Témoignage: « J’ai fait une rencontre en ligne juste après nos fiançailles »
Quand les projets de mariage de contes de fées virent en tragédie. Lily a commencé à tisser une relation avec l’un de ses abonnés YouTube juste après ses fiançailles. Témoignage par An-Sofie Deschacht.
Dans sa quête d’autonomie et de bonheur, Lily (29 ans) s’est éloignée de son fiancé après leurs fiançailles.
Le témoignage de Lily
Rémi a demandé ma main sous un ciel étoilé lors d’un voyage dans le Sud, nous étions en couple depuis cinq ans. Enthousiaste, je me suis lancée dans les préparatifs du mariage, mais ma santé mentale m’a très vite rattrapée. Mes traumas du passé me pesaient et je vivais une période stressante au boulot. Je souffrais de dépression chronique, d’anxiété et j’ai développé une sorte d’agoraphobie j’étais incapable de sortir de chez moi.
Comment un inconnu pouvait-il se montrer plus compréhensif et attentionné que mon futur mari ?
Il nous semblait évident qu’il fallait repousser le mariage d’un an. Rémi essayait de m’aider au quotidien, sur le plan pratique du moins, mais il m’apportait peu de soutien émotionnel. Cela ne m’a pas vraiment surprise, j’avais appris à résoudre mes problèmes seule depuis mon plus jeune âge.
Le déclic
J’ai ressenti le besoin de me défouler et j’ai créé une chaîne YouTube dédiée aux personnes qui, comme moi, souffrent de stress et d’anxiété. J’ai noué une relation particulière avec l’un de mes abonnés, Jack. Ce lien était purement platonique au début, il était marié et vivait à l’autre bout de la planète. Mais cette amitié m’a servi de déclic : je parlais à quelqu’un qui comprenait vraiment ce que j’endurais. Cela m’a fait réfléchir : comment un inconnu pouvait-il se montrer plus compréhensif et attentionné que mon futur mari ? J’ai réalisé que mes besoins émotionnels n’étaient pas satisfaits.
J’ai essayé d’en parler à Rémi à de multiples reprises. À chaque fois que la conversation arrivait sur le tapis, je me heurtais à un mur. Mais nous devions nous marier six mois plus tard. La pression est devenue si forte que j’ai dû faire un choix, j’ai donc décidé d’annuler le mariage. La robe, les alliances, les chaussures : j’ai tout mis au placard le temps de prendre du recul sur notre situation et de m’assurer que nous allions dans la même direction. Mon fiancé semblait très indifférent. Un jour, il m’a dit qu’il ne comprenait pas le concept même d’empathie. Pour lui, cela n’existe pas. J’ai su que notre relation était terminée.
L’après séparation
Ma famille était sous le choc et m’encourageait à poursuivre ma relation. Mais c’était par peur du changement et j’ai résisté à la pression familiale. Il s’agissait de ma vie ! Rémi est devenu agressif verbalement, je ne me sentais plus en sécurité chez nous, je devais déménager. Cela a pris du temps, mais mon entourage a changé d’avis à son sujet. Rémi a lui-même déménagé et tout est rentré dans l’ordre.
J’ai tiré plusieurs leçons de cette expérience et je me sens beaucoup plus forte mentalement. Aujourd’hui, je suis indépendante, mon travail me plaît beaucoup. J’ai un prêt à mon nom et un nouveau compagnon ! Jack a divorcé et, après plusieurs rendez-vous, notre amitié s’est transformée en une belle histoire débordant d’amour, de compréhension et de bienveillance. L’avenir me semble à nouveau prometteur. Prochaine étape : obtenir un visa pour Jack. Je croise les doigts ! »
Pour plus de témoignages
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici