(c)Getty

Sexo: qu’est-ce qui définit notre appétit sexuel?

D’où vient l’appétit sexuel? Comment le booster? Nous avons posé toutes nos questions à des experts en la matière.

Alors que l’été bat son plein, vous sentez que votre appétit sexuel est au point mort? Quels sont les facteurs d’une diminution de libido? Comment retrouver son appétit sexuel? Des experts sexo répondent à toutes nos questions sur le sujet!

D’où vient notre appétit sexuel?

Rika Ponnet, sexologue : « Le sexe est et reste un besoin fondamental : au même titre que la nourriture et la boisson, c’est une énergie vitale puissante qui donne un sens à notre existence et que nous voulons satisfaire à tout prix. Le sexe est peut-être le moyen le plus fort et le plus intense par lequel nous, les humains, pouvons nous connecter à un autre, à la fois physiquement et mentalement. De plus, tout ce qui vient avec le sexe – se sentir attiré par quelqu’un, voir qu’on l’excite – a aussi une fonction : on se sent aimé et désiré. L’un des moyens les plus puissants d’être confirmé en tant qu’être humain dans votre droit d’exister.

« La fréquence à laquelle nous avons envie d’avoir des relations sexuelles est déterminée par bien plus de facteurs que la libido. Il y a la libido, mais aussi les hormones, les fluides corporels, les flux sanguins, les croyances sociales sur ce qui nous attire ou non.

Katrien De Graeve, maître de conférences au Centre de recherche sur la culture et le genre : « Dans le passé, notre désir sexuel était souvent considéré uniquement en termes de libido : on supposait que chacun de nous, sous l’influence d’une impulsion reproductive évolutive, possédait une sorte de quota inné de désir sexuel qui pouvait être plus ou moins grand. En réalité, la fréquence à laquelle nous avons envie d’avoir des relations sexuelles est déterminée par bien plus de facteurs que la libido. Il y a la libido, mais aussi les hormones, les fluides corporels, les flux sanguins, les croyances sociales sur ce qui nous attire ou non... Les rôles de genre et le type de sexualité qui prévaut dans la société dans laquelle vous vivez déterminent également le degré de désir que vous ressentirez. »

Wim Slabbinck, sexologue : « La fréquence et l’intensité du désir sexuel dépend grandement du contexte: cela peut varier selon les relation dans laquelle vous êtes, à quel point vous vous sentez bien dans votre peau et les expériences sexuelles que vous avez déjà vécues. Par exemple : si vous avez été confronté à des comportements sexuellement transgressifs dans votre jeunesse ou si vous ressentez parfois des douleurs pendant les rapports sexuels, alors vous ressentez probablement moins souvent la désir que quelqu’un qui n’a vécu que des expériences agréables. Il en va de même pour votre relation : si vous avez un partenaire avec qui vous vous sentez entendu et en sécurité et qui vous guide dans l’exploration dans le respect de vos limites sexuelles, alors vous ressentez probablement plus de désir que les couples qui ne se sentent pas en sécurité. »

+ de sujets sexo

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé