Si vous pouviez revenir en arrière, que feriez-vous différemment? Le gérontologue Karl Pillemer a demandé à plus d’un millier de personnes âgées de 65 ans et plus ce qu’ils regrettaient le plus dans leur vie. Voici les 5 regrets les plus courants.

« Si vous ne regrettez rien à la fin de votre vie, vous n’avez probablement pas eu une vie passionnante », explique Karl Pillemer. Pour son livre « 30 leçons à vivre: conseils avisés des Américains les plus sages« , il a interrogé 1500 personnes de plus de 65 ans sur leur vie… et leurs regrets. « Les gens regrettent souvent combien ils se sont fait du souci, comment ils ont perdu leur temps, ainsi que les regrets liés aux disputes et à la vengeance. »

Le top 5 des choses qu’on a tendance à regretter plus tard

01

Ne pas avoir réfléchi au choix de son partenaire

Les plus de 65 ans ont convenu que le choix du bon partenaire est l’une des décisions les plus importantes prises au cours d’une vie. Avec le temps, beaucoup regrettent de ne pas avoir assez réfléchi à leur choix: “Une femme dans une mauvaise relation m’a dit: « Il vaut mieux ne pas se marier que d’entrer dans le bateau du mariage avec la mauvaise personne. »” raconte Pillemer.

Conseil: prenez le temps de bien connaître quelqu’un avant de vraiment vous engager. Assurez-vous que c’est le bon.

02

Ne pas avoir résolu un conflit familial

Parmi les personnes interrogées, les plus malheureuses étaient celles qui avaient connu une dispute avec leurs enfants dans le passé et n’avaient donc plus de contact avec leur fils ou leur fille.

Conseil: vous serez plus heureux sans querelles. Que ce soit avec vos enfants, vos frères et sœurs, ou vos amis… Demandez pardon, parlez-en et relativisez afin d’éviter les remords.

03

Ne pas avoir dis ce que vous ressentiez pour quelqu’un

Vous avez du mal à exprimer vos sentiments ou à déclarer votre flamme à quelqu’un? Vous n’êtes pas seul, mais beaucoup de personnes de plus de 65 ans le regrettent. Et cela ne concerne pas que les relations amoureuses: les personnes interrogées évoquaient également les relations amicales ou familiales. N’hésitez donc pas à dire à votre famille, à vos amis et à votre partenaire combien ils comptent pour vous.

Conseil: N’attendez pas, faites-le! Vous allez recevoir de l’amour en retour.

04

Ne pas avoir assez voyagé

Les personnes de plus de 65 ans qui ne peuvent plus voyager aimeraient beaucoup faire d’autres voyages. Même ceux qui ont beaucoup voyagé dans le passé, se disent qu’ils auraient pu en découvrir d’avantage!

Conseil: Envie de découvrir le monde? Mettez des sous de côté et partez en voyage!

05

Avoir passé trop de temps à s’inquiéter

S’inquiéter des choses qui pourraient potentiellement mal tourner ne fait que rendre la vie plus compliquée. Alors que nous n’avons souvent aucun contrôle sur la tournure des évènements…

Conseil: La vie est courte. Vous regretterez certainement les semaines et les mois que vous avez consacré à du stress inutile. Si vous voulez vraiment cesser de perdre votre temps, arrêtez simplement de vous inquiéter.

Sur la route du bonheur: