Relation mère-fille: comment prendre son envol sans se sentir coupable?

Pas toujours évident de quitter le nid et d’avoir la désagréable sensation d’abandonner sa mère: nos conseils pour rééquilibrer sa relation mère-fille et repartir sur de bonnes bases.

Avoir une relation fusionnelle avec sa mère n’est pas donné à tout le monde; mais cela ne comporte malheureusement pas que des avantages. Entre besoin de soutien mutuel et recherche d’une constante approbation, la frontière est ténue...

UNE RELATION ÉTOUFFANTE

Difficile de savoir quand le moment est arrivé de quitter le nid et de prendre son envol pour de bon. Dans certaines relations mère-fille, cette séparation peut parfois être un vrai déchirement: l’une comme l’autre peuvent ressentir un sentiment de culpabilité et d’abandon envers l’autre, qui n’a en fait pas lieu d’être. Pire encore: certaines filles éprouvent un tel sentiment de loyauté envers leur maman qu’elles n’arrivent pas à construire une relation de couple stable... Que faire pour reprendre votre vie en main?

SE POSER LES BONNES QUESTIONS

Posez-vous la question: avez-vous peur pour votre mère ou plutôt peur de franchir une nouvelle étape dans votre vie? Toute personne est amenée à prendre son envol, à créer sa propre vie avec ses propres décisions. Mais il faut arriver à faire la part des choses entre ses propres appréhensions et celles que l’on prête à son entourage. Qui sait, peut-être que votre maman désire vous laisser vivre votre vie mais n’ose juste pas le dire de peur de vous inquiéter...

GARDER UNE DISTANCE SAINE

Vous avez le droit de ne pas penser et de ne pas faire comme votre mère: elle fait partie de votre vie, elle le sait, mais vous devez mener la vôtre, sur laquelle elle n’aura pas forcément son mot à dire. Il faut apprendre à dire non et à délimiter son propre espace. Et ce n’est pas parce que vous faites moins appel à votre mère que vous l’abandonnez.

Y ALLER EN DOUCEUR

Votre maman vous étouffe et vous couve un peu trop à votre goût et ce, même à 30 ans? Mettez-vous à sa place, cela fait 30 ans qu’elle agit ainsi! Ménagez-là et ne claquez pas la porte du jour au lendemain, elle aussi doit apprendre à se reconstruire une vie. Instaurez de nouveaux rituels et rassurez-la avec des sorties. Le ciné du vendredi, le brunch du dimanche et le coup de fil du jours, ces rendez-vous aideront votre maman à se retrouver une nouvelle vie sans déprimer.

Une fois votre nouvelle relation installée, elle coulera d’elle-même et vous vous sentirez plus heureuse et en équilibre.

RELATIONNEL:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé