Phénomène Tanguy: 4 conseils pour maintenir une bonne relation avec son enfant
Les enfants quittent de plus en plus tard le nid familial, une situation connue sous le nom de phénomène Tanguy ! Comment éviter les tensions et préserver de bonnes relations? Par Marloes Zwagerman.
Avec la folie immobilière, quitter le nid parental est parfois difficile. Si tout le monde est heureux de profiter de l’autre un peu plus longtemps, il faut aussi réussir à cohabiter entre… adultes ! Comment mieux vivre le » phénomène Tanguy « ?
D’où vient le phénomène Tanguy
« La génération d’aujourd’hui reste plus longtemps chez ses parents que la précédente, confirme Sarah Van Gysegem, de la Ligue des familles, spécialiste en éducation. En 1992, une personne de 25 à 29 ans sur cinq vivait encore chez ses parents. Aujourd’hui, c’est une sur quatre. L’une des raisons principales est l’aspect financier. Vivre seul est devenu extrêmement cher. Le coût de l’énergie, l’inflation et l’obligation de la rénovation énergétique font que beaucoup de jeunes aimeraient quitter la maison, mais ne le peuvent pas. Je donne souvent ces quelques conseils pour tirer le meilleur parti de cette situation qui peut être frustrante. »
4 conseils pour mieux vivre cette situation
Parlez d’argent
« Il est logique qu’un enfant adulte et salarié contribue. Le montant est très variable, chaque famille trouve sa propre manière de faire. Une bonne piste est de diviser tous les frais fixes mensuels par le nombre de membres du ménage. Si vous êtes cinq, vous pouvez convenir que chacun paie un cinquième. Remettre ses chèques-repas ou compenser à hauteur de ce que les parents touchaient en allocations familiales sont aussi des options. En moyenne, un jeune adulte qui travaille contribue à hauteur de 300 € par mois. »
Partagez les tâches ménagères
« Passez progressivement d’une famille où tout était géré pour les enfants à une équipe où chacun fait sa part. Cela signifie qu’on fait en sorte que tout ne repose pas tout le temps sur les mêmes épaules. Établissez les choses clairement, comme Wendy et Ninke, où celle qui rentrera la première fait les courses. Commencer à assumer ce genre de responsabilités est d’ailleurs très instructif pour les jeunes de 20 ans. »
(Re)négociez régulièrement
« Les accords clairs, c’est capital. Tenir régulièrement un bref conseil de famille informel peut être extrêmement utile. Prendre un moment autour de la table pour discuter du ménage : est-ce que chacun s’y retrouve ? Ou faut-il ajuster l’une ou l’autre chose ? C’est aussi le moment d’exprimer d’éventuelles frustrations et de chercher des solutions avant que l’irritation ne s’installe et que la coupe ne soit pleine. »
Prévoyez du quality time
« Cela peut sembler enfoncer une porte ouverte, mais dans l’agitation de la vie, cela s’oublie souvent dans de nombreuses familles. Sans s’en rendre compte, les agendas débordants font qu’on ne se voit plus pour vraiment passer du temps ensemble. C’est important dans une famille, même quand les enfants sont adultes. Pas besoin de chercher loin : une soirée à binger vos séries préférées, c’est parfait aussi. »
Plus de conseils
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici