Parents toxiques: 5 comportements qui doivent vous alerter

Si les parents sont un repère essentiel pour les enfants, certains comportements toxiques les empêche de s’épanouir. 5 signaux qui doivent vous alerter.

Avec le temps, il se peut que l’image de nos parents s’effrite. Au fil des années, on constate qu’ils ont, eux aussi, des blessures du passé ou des comportements destructeurs. Si aucun être humain n’est parfait, certains comportements peuvent se révéler nocifs pour l’enfant et son épanouissement sur le long terme. Voici 5 comportements toxiques auxquels vous devez faire attention.

Les comportements qui alarment

La critique constante: peu importe votre carrière, vos compétences et votre expérience, un parent toxique cherchera toujours à vous rabaisser. « J’aurais pas fait ça comme ça », « à ta place, j’aurais agi de cette manière », « tu aurais pu t’appliquer encore plus »... Que ce soit votre vie sentimentale, votre boulot, votre manière de cuisiner ou encore votre look: à l’entendre, vous ne faites jamais les choses correctement. La critique constante et non constructive va entraîner un sentiment de dévalorisation chez l’enfant, qui ne se sentira jamais « assez bien ». Ce sentiment peut être destructeur pour le long terme et provoquer des syndrome de l’imposteur et autres gros problèmes de confiance en soi.

L’éternelle culpabilité: tout est toujours de votre faute. Un parent ne reconnaît jamais ses torts et qui blâme toujours ses enfants même s’il est clairement en faute, un sentiment qui fait des ravages comme le prouve ce témoignage.

Jamais d’excuses: Même s’il est en tort, le parent toxique ne reconnaîtra jamais ses fautes et ne présentera jamais des excuses, quand bien même vous lui prouvez par des faits que vous avez raison. Il/elle changera de sujet.

Il n’écoute pas, il parle. Un parent toxique n’écoute pas les besoins émotionnels de son enfant. Il exige de son enfant qu’il l’écoute attentivement, qu’il soit toujours là quand il a un problème mais n’est pas présent pour lui et ne prête jamais attention à ce qu’il dit.

Le chantage affectif: c’est l’arme préféré d’un parent toxique. Il utilise vos sentiments pour les manipuler et obtenir ce qu’il/elle veut. D’ailleurs, il prononce rarement des paroles tendres vis à vis de sa progéniture, sauf quand il sent qu’elle lui échappe.

Comment réagir?

Le plus important est de prendre conscience que votre relation avec vos parents (ou l’un de vos parents) engendre une souffrance. Non, ce n’est pas normal si chaque visite ou chaque coup de fil avec vos parents se termine par une crise de larmes ou vous laisse un sentiment intense et amer. Si vous en avez le courage, vous pouvez parler de ces problèmes avec votre/vos parent(s) et tenter d’instaurer vos limites mais sachez qu’ils ne seront forcément réceptifs. Même si vous les aimez, il est conseillé de vous éloigner pour leur faire comprendre que vous ne voulez plus de cette relation et qu’elle doit évoluer. S’entourer d’un bon psychologue est essentiel pour garder le cap.

+ de sujets psycho

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé