Ce n’est pas une mince affaire que de réussir à rester concentrée quand on travaille en open space. Avec ces quelques conseils, apprenez à rester efficace tout au long de la journée!

Le travail en open space est de plus en plus répandu dans les entreprises; et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas toujours aisé de rester concentrée lorsqu’on est entourée d’autant d’éléments (souvent) perturbateurs. Collègues qui discutent, téléphones qui sonnent, bruits de clavier… Dans un open space, bruit et agitation règnent en maîtres et il devient difficile de rester efficace et productive pendant la journée. Pour apprendre à travailler efficacement dans un bureau collectif, voilà nos conseils!

1. ISOLEZ-VOUS DU BRUIT

En open space, c’est très certainement le bruit qui est votre plus grand ennemi: coups de téléphones, bavardages entre collègues, portes qui claquent, machine à café et autres vous déconcentrent sans cesse. Si vous aimez travailler en musique, vous avez une alternative toute trouvée au bruit et pleine de bienfaits, qui vous permet de vous isolez dans votre bulle. Si vous recherchez plutôt le silence, les casques anti-bruits ou boules Quies seront la solution idéale. Notez tout de même que ces techniques vont à l’encontre de l’un des buts de l’open space qui est de faciliter la communication entre les membres de l’équipe. Veillez donc à garder des moments où vous êtes vraiment disponibles pour vos collègues.

2. RANGEZ

Ranger permet de gagner du temps: vous savez où tout se trouve et tout est accessible rapidement. De plus, un bureau en désordre est mauvais pour le cerveau, essayez donc d’établir un système de rangement logique et organisé en laissant à portée de main ce que vous utilisez le plus régulièrement. Pensez également à personnaliser votre bureau afin de marquer (gentiment) votre territoire.

3. ORGANISEZ-VOUS

Organisez votre emploi du temps à l’aide d’un agenda ou d’un calendrier. Planifier vos journées vous permet de prévoir vos tâches et de garder à l’œil votre niveau d’avancement. Si le mouvement autour de vous a tendance à vite vous déconcentrer, avoir à disposition un programme détaillé vous aidera à aller droit aux but dans vos tâches, et à ne pas perdre de temps à les répertorier tous les jours. Pour augmenter votre efficacité, rassemblez tout dans un même agenda ou calendrier et bannissez votre vieille habitude d’écrire sur des papiers volants; vous les perdrez quoi qu’il arrive.

rappelez-vous: surfer sur votre ordinateur ou lire vos mails, ce n’est pas une pause!

4. FAITES DES PAUSES

Si vous sentez votre cerveau partir en ébullition, faites une pause: des petits exercices pour vous détendre, un tour dehors… quelques minutes suffisent pour vous rafraîchir les idées et revenir pleine de concentration. Et rappelez-vous: surfer sur votre ordinateur ou lire vos mails, ce n’est pas une pause et c’est loin de libérer l’esprit!

5. LIMITEZ LES PERTURBATIONS

Pour être efficace, ciblez les éléments qui vous font perdre le plus de temps et restez-en éloignée. Si un collègue vous dérange régulièrement, par exemple, vous pouvez lui demander de vous envoyer un mail ou tout simplement lui dire que vous êtes occupée pour le moment et qu’il peut revenir plus tard. Les moments bavardages sont plus adaptés aux pauses midis et aux breaks.

Vous êtes incapable de rester à distance de Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux pendant votre temps de travail? Il existe des logiciels super pratiques, comme Rescue Time, qui vous permettent de bloquer l’accès à certains sites pendant la période souhaitée. Easy!

EFFICACE AU TRAVAIL: