Méditer, oui… Mais pourquoi? Découvrez les bienfaits sur le corps et l’esprit que procure la méditation au quotidien.

Allongée sur le dos, les yeux fermés, vous respirez lentement et profondément… En totale connexion avec vos émotions et sensations. Ne vous est-il pas déjà arrivé de vouloir apprendre ou prendre le temps de méditer, d’être en totale harmonie avec vous-même et les sensations qui vous entourent? Pour en apprendre plus, zoom sur la méditation et ses bienfaits pour votre bien-être.

La méditation, c’est quoi?

La méditation, c’est l’art de la pensée mentale et spirituelle. Sa pratique implique de porter son attention sur un élément en particulier ou sur soi-même, de telle sorte que votre esprit parvienne à « bourdonner », en totale conscience, et à être à l’écoute de toutes vos sensations. Au coeur de la plupart des religions mais également reconnue en médecine, la méditation vise tant à apaiser qu’à vider l’esprit des carcans qui l’emprisonnent. Le stress est évacué, les mauvaises idées sont chassées et le corps entier relaxé.

Les bienfaits de la méditation

Pratiquée régulièrement et correctement, la méditation permettrait de développer ses capacités mentales, mais aussi d’accroître son attention et sa concentration. Bon nombre des personnes pratiquant la méditation verraient également leurs capacités cognitives et créatives se développer considérablement. Méditer développerait également un meilleur contrôle de soi face à des situations problématiques, et aiderait aussi à mieux s’accepter.

D’un point de vue médical, nombreux sont les bienfaits de cette pratique, qui jouerait un rôle important dans le traitement de la dépression, diminuerait la tension artérielle et renforcerait considérablement le système immunitaire.

Où et comment la pratiquer?

Bon nombre d’endroits sont propices à la méditation: chez soi au lever du lit, durant votre pause midi au boulot, en fôret, en voiture… Apprendre à méditer n’est pas en soi compliqué, mais cette pratique vous demandera de lâcher prise et de vous poser quelques minutes, ce qui va bien souvent à l’encontre de notre rythme de vie qui implique d’être alerte et constamment en mouvement. Prenez le temps de méditer et vous verrez combien cette pratique est salvatrice pour le corps et l’esprit!

Lorsque vous êtes prête à vous lancer dans la méditation, fermez les yeux tout simplement et, tenez-vous droite tout en relâchant votre corps de toutes ses tensions accumulées. Ensuite, respirez lentement et concentrez-vous sur l’air qui pénètre et sort de vos narines. Si des pensées vous traversent l’esprit, chassez-les et recentrez-vous sur votre respiration. En méditant seulement quelques minutes par jour, vous verrez déjà une nette évolution.

Prenez soin de vous!

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