Nombreux sont les adultes surdoués qui s’ignorent. Rarement diagnostiqués, ils passent entre les mailles du système scolaire sans comprendre leur immense potentiel et leur personnalité hors du commun.

On pense souvent que surdoué veut dire “très intelligent“. Un raccourci bien loin de la réalité. Être haut potentiel ne se résume pas à “accumuler facilement des connaissances et trouver plus rapidement la solution à un problème”. Ces personnes ont un mode de pensée unique et ont développé des traits de personnalité bien particuliers.

Êtes vous hypersensible? Nos conseils pour mieux gérer vos émotions.

01

L’hyperesthésie

Les personnes à haut potentiel ont des sens extrêmement développés. Leur vue, leur ouïe ou encore leur toucher sont en constante ébullition et captent d’infinis détails qui échapperaient aux personnes situées “dans la norme”. Raison pour laquelle, certains bruits ou certaines odeurs peuvent les insupporter au plus haut point alors que nous les captons à peine. Une faculté qui a de grandes conséquences sur leur méthode de pensées: leur cerveau est constamment bombardé d’informations visuelles, auditives, gustatives, olfactives ou encore sensorielles.

02

Le sens de la justice

Si une personne surdouée estime qu’une situation est injuste, elle aura du mal à ne pas partager sa colère. Lucides et empathiques, les personnes à haut potentiel ont tendance à se battre contre toute situation leur paraissant injuste.

03

L’hypersensibilité émotionnelle

À ne pas confondre avec l’hyperesthésie! Le premier concernait une hyper acuité des 5 sens. Ici, cela concerne davantage leur manière de gérer les émotions qu’ils ressentent. Bombardées d’émotions, de stimulis et d’informations, les personnes surdouées ont tendance à se montrer plus émotives, à “fleur de peau”. Plus empathiques que la moyenne, elles ressentent beaucoup plus vivement les émotions des autres, fragilisant davantage leur sensibilité. Elles ne supportent pas les conflits et ont souvent du mal à communiquer leurs ressentis. Pour se renforcer, elles peuvent parfois créer un masque, un “faux-self” afin de dissimuler leurs émotions, ce qui peut les faire passer pour des personnes froides ou “insensibles”.

04

Des pensées en arborescence

Les personnes surdouées pensent à mille chose en même temps. Une idée en entraîne deux autres, qui en entraînent 5 autres et indéfiniment. Résultat, une personne à haut potentiel aura souvent du mal à s’exprimer de manière claire et structurée. Les pensées fusent, les empêchant d’avoir un discours cohérent. Ce schéma de pensées en arborescence est idéal pour les métiers qui exigent beaucoup de créativité, raison pour laquelle ces personnes s’épanouissent souvent dans une carrière artistique.

05

Le sentiment d’être différent

Les personnes à haut potentiel se sentent souvent en marge de la société. Ayant du mal à communiquer avec les autres et a développer des relations sur le long terme, elles se sentent différentes, comme si personne ne pouvait les comprendre.

+ D’ARTICLES PSYCHO: