Home Bien-être Psycho Efficace en télétravail
Efficace en télétravail

Travailler efficacement de chez soi, c'est possible!

De plus en plus d'entreprises offrent la possibilité de pouvoir travailler depuis chez soi, un ou plusieurs jours par semaine. S'il s'agit d'une aubaine pour certains, d'autres peuvent éprouver des difficultés à s'organiser. Quelques astuces pour que votre journée soit la plus efficace possible. Go working girls!

1. Commencez votre journée à la même heure qu'au bureau

Si votre journée habituelle au bureau commence à 9 heures, commencez à travailler à la même heure. Idem pour la fin de journée. Évitez de tirer votre journée en longueur et de la terminer après 20h.

Pour démarrer du bon pied, misez sur une bonne douche et un petit-déjeuner fruité et énergique. Votre productivité n'en sera que meilleure.

2. Un bon planning

Rien de tel qu'une journée sans énervement ni stress. N'oubliez donc pas de planifier votre travail en listant toutes vos tâches. Checkez vos mails de temps en temps, respectez votre planning, et surtout n'oubliez pas de faire des pauses, tout comme au bureau. Vous serez plus efficace lorsque vous reprendrez le travail.

3. Un espace de travail adapté

Si vous avez un bureau chez vous, assurez-vous qu'il soit ordonné. Car un bureau en désordre conduit souvent à plus de stress. Si vous n'en avez pas, choisissez une pièce lumineuse, aérée et organisée pour travailler. Préférez une pièce sans télé et sans distraction pour éviter toute tentation.

4. Une musique de fond apaisante

Même si la concentration se fait souvent en silence, une musique de fond est parfois une bonne idée: elle permet d'apaiser les tensions et de se relaxer.

5. Une bonne communication

Ce n'est pas parce que vous travaillez depuis chez vous que vous ne devez pas garder contact avec vos collègues. Téléphone, réseaux sociaux, sms… Fini les journées interminables à la maison! Vous vous sentirez moins seule et la tentation de faire autre chose sera moins grande.

Pour bien travailler