Vous rêvez d’avoir le talent de mentaliste de Patrick Jane ou le don de télépathie d’Edward Cullen? Voilà 5 astuces pour détecter les mensonges comme une pro.

Est ce qu’il ou elle me ment? Qui ne s’est jamais posé cette question? Par amour, par peur ou par égoïsme, il arrive que notre entourage nous mente. Mais comment détecter les mensonges et prendre les menteurs sur le fait? Voici quelques astuces qui vous mèneront sur la bonne voie.

Votre partenaire vous trompe-t-il? Découvrez la liste des métiers où on trouve le plus d’hommes infidèles!

Comment détecter les mensonges?

01

Le language corporel

Si un menteur peut contrôler ses paroles, il pourra rarement gérer ses émotions et ses gestes (à moins de faire face à menteur professionnel). Généralement, une personne qui se sent mal à l’aise s’éloignera de vous, croisera ses bras, se dandinera et frottera nerveusement une partie de son visage (bras, nez, nuque ou sourcils). Regardez également son sourire: si la personne se force à sourire, vous pouvez le déceler au niveau des yeux (un sourire sincère fera apparaître des ridules au niveau des yeux). Le front plissé est également un signe de stress. 

02

Le regard

Généralement, un menteur aura le regard fuyant, mais attention, c’est le même résultat que pour les personnes timides! Le menteur a également tendance à surjouer: pour éviter le regard fuyant, il va se concentrer sur vous et ne vous quittera pas des yeux. Impossible de détecter s’il nous ment alors, nous direz-vous. Perdu: lorsqu’elles se concentrent sur leur regard, ces personnes ont tendance à ne plus faire aucun mouvement. Un comportement qui n’est pas naturel et qui prouve que la personne se concentre pour paraître la plus calme possible. D’ailleurs, le menteur aura tendance à moins cligner des yeux.

03

Son débit de parole

Les menteurs ont tendance à parler vite. Votre interlocuteur semble calme et parle comme d’habitude? Il vous dit la vérité. Par contre si son débit est plus rapide que d’habitude et ce, sans raison (stress, réunion, émotions), alors il est probable qu’il soit nerveux et qu’il vous mente. 

04

Sa voix

Le mensonge a un impact sur le corps: la voix faiblit et la salive se fait rare (à cause du stress provoqué par cette situation). Soyez attentifs aux raclements de gorge… Pinocchio, es-tu là?

05

Un récit bien trop précis

Une personne qui ment aura tendance à se répéter afin de vous convaincre. Ils vont également donner un maximum de détails, des informations non pertinentes qu’ils n’ont, d’habitude, pas tendance à dévoiler. Pour vous convaincre, ils parleront plus vite et monopoliseront la parole pour ne rien dire.

Ceci devrait vous intéresser: