Amour: pourquoi a-t-on tendance à se « faire des films »?

Chaque sortie pourrait-être celle qui vous conduit à l’élu et à votre happy end: vous rêvez en permanence du conte de fées? Cet article est fait pour vous!

Et ils vécurent heureux pour toujours… Cette phrase résonne en vous avec puissance. Vous ne savez pas quand, vous ne savez pas comment : mais vous croyez profondément en l’amour et vous savez pertinemment que l’élu(e) vous trouvera un jour. Vu que l’amour est censé « vous tomber dessus quand vous vous y attendez le moins« , vous passez vos journées à l’anticiper et à imaginer les multiples manières dont votre future relation va démarrer. Un regard croisé dans le train? Une sortie entre copines après la pandémie? Un débat passionné sur Facebook avec un inconnu? Malheureusement, l’amour ne se résume pas toujours à une histoire à l’eau de rose. Pourquoi a-t-on tendance à tout romancer et à attendre l’amour comme la venue du Messie? On a posé la question à une série d’experts!

La faute aux contes de fées!

Chloé De Bie, psychologue et sexologue clinicienne:  « J’aime les contes de fées et la romance, mais je ne pense pas que ces exemples soient très représentatifs. Le parcours est toujours le même: la recherche de l’amour est difficile et comporte des obstacles, mais une fois que le prince a retrouvé sa bien-aimée, elle se termine toujours de la même manière. ‘Et il vécurent heureux pour l’éternité’. Cette seule phrase doit alors représenter une toute autre vie. Et c’est là que le bât blesse, car peu importe à quel point vous vous aimez, si vous vivez ensemble pendant des années, il y aura toujours des pièges sur votre chemin. »

Comment s’en éloigner: tout le monde a été bercé par les histoires de prince et de princesse, mais chaque relation contient son lot de malentendus, disputes ou autres problèmes relationnels. Et vous savez quoi? C’est totalement normal! Arrêtez de mettre trop de pression sur vos épaules, votre couple est constitué de deux êtres humains et nous sommes tous imparfaits. Chacun a ses défauts et gère le quotidien de son mieux. Délestez vous de cette pression et essayez de communiquer au mieux avec votre moitié. Essayez aussi de ne pas mettre l’autre sur un piédestal: non ce n’est pas votre prince(sse) charmant(e), ‘juste’ votre partenaire!

... et aux réseaux sociaux

Wim Slabbinck, sexologue : « Je pense que notre vision de l’amour est un peu trop « rose ». Dans le passé, ce sont principalement les contes de fées et les séries télévisées qui ont créé ce sentiment. Aujourd’hui, ce sont principalement les réseaux sociaux qui nourrissent cette pensée. Tout le monde ne partage que le côté « parfait » de leur relation. C’est normal: c’est ainsi que fonctionnent les réseaux sociaux. »

Comment s’en défaire? Arrêtez d’idéaliser les autres relations, l’herbe n’est pas plus verte ailleurs. Blake Lively et Ryan Reynolds se disputent également! Idem côté sexo, avec l’influence du porno ou des scènes de sexe dans les films, on a également tendance à regarder nos câlins sous la couette d’une manière négative. Restez vous même tout en étant ouvert à de nouvelles idées! Au lieu de voir l’amour dans les événements exceptionnels (photos de mariage de vos amis, anecdotes sur leur enfant...), analysez la beauté de l’amour au quotidien, dans ces petites attentions qui solidifient votre couple.

... et à nos blessures

Pour la sexologue et thérapeute relationnelle Rika Ponnet, il ne faut pas uniquement pointer du doigt les contes de fées ou les réseaux sociaux. Nous avons tendance à attendre de l’amour qu’il comble tous nos besoins, une soif d’amour qui est parfois liée à un syndrome de l’abandon. « Actuellement, les gens attendent un peu trop de l’amour. Ils espèrent qu’il réponde à tous leurs besoins. C’est une idée un peu trop idéaliste car aucune relation ne peut tenir cette promesse.« 

Comment s’en défaire? Gardez en tête que votre partenaire n’est pas là pour combler toutes vos attentes et réparer vos blessures. Oui, il/elle vous soutient et doit vous aider à vous épanouir, mais ne misez pas tout sur ses épaules, vous êtes également l’acteur/rice de votre propre bonheur!

+ DE SUJETS LOVE:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé