L’hypnose, une solution pour soigner la faim émotionnelle?
Vous sautez sur un paquet de chips quand vous vous ennuyez? Vous mangez une tablette de chocolat à la moindre contrariété? Encore un coup de la faim émotionnelle! Celle-ci vous fait manger afin d’amplifier ou de faire disparaitre une émotion. Une pratique que certains tentent d’éradiquer à coup de séances d’hypnose. Mais est-ce une bonne solution contre la faim émotionnelle? Anaïs Lecocq, diététicienne et Delphine Blondel, licenciée en santé publique et psychonutritionniste répondent à nos questions.
Quelles sont les causes de l’alimentation émotionnelle ?
Anais Lecocq: « Souvent, ce sont des difficultés dans la vie du quotidien, un boulot très stressant, des enfants qui sont difficiles, un mariage qui est compliqué, etc. Des difficultés liées à l’enfance, des troubles liés à des traumatismes, des non-dits et qui n’ont pas spécialement été gérés et pris en charge. Il y a beaucoup de choses qui peuvent conduire à une alimentation émotionnelle. Éventuellement, l’alimentation émotionnelle peut également venir chez une personne qui ne mange pas assez et qui finit par grignoter tout et n’importe quoi une fois que la faim vient parce qu’elle n’est plus en capacité de la gérer. »
Delphine Blondel: « Une mauvaise régulation des émotions. On n’a pas appris à réguler nos émotions et on ne sait pas comment faire. On se sent submergé et on mange. Alors, on mange, on boit, on se drogue, on fume, etc. Chacun va avoir son mécanisme d’adaptation, mais manger c’est tout le temps accessible, 7 jours sur 7, 24 h sur 24 que c’est ce qu’on nous a appris de faire depuis qu’on est bébé. »
Quelles peuvent être les conséquences néfastes d’une alimentation émotionnelle ?
Anais Lecocq: « Forcément, une prise de poids, un mal-être. Au niveau pathologique : de la résistance à l’insuline, de l’hyperinsulinémie (ce qui peut forcément conduire à du diabète), des dysbioses intestinales, des problèmes au niveau de la digestion, de l’inflammation, des douleurs musculaires et articulaires, etc. Bref, vous l’aurez compris, l’alimentation émotionnelle n’est pas sans conséquence si nous ne la prenons pas en charge. »
Delphine Blondel: « Tout ce qui va être la conséquence des excès alimentaires. Toutes les maladies dites de civilisation, on peut développer un diabète, des maladies cardiovasculaires, plein de cancers sont liées à cela, des dérèglements hormonaux. Il y a vraiment plein de problèmes. Mais un effet qui en découle, c’est vraiment la cassure de l’estime de soi. »
L’hypnose, une solution pour soigner l’alimentation émotionnelle ?
Anais Lecocq: « J’ai certaines de mes patientes qui l’ont pratiqué avec de bons résultats. Personnellement, je préfère qu’on aille au fond des choses, mais si ça aide des personnes, pourquoi pas. Je ne connais pas assez cette pratique pour me prononcer de manière ferme. Je pense que le tout, c’est de trouver la méthode qui nous correspond, qui nous fait du bien et qui nous permet d’atteindre le résultat qu’on veut sur la durée. Que ce soit l’hypnose, une thérapie ou autre chose, tant que ça aide la personne à se sentir mieux, c’est l’essentiel. »
Delphine Blondel: « Il ne faut pas utiliser n’importe quelle hypnose. L’hypnose, cela peut très bien fonctionner, on peut dégoûter quelqu’un très facilement de manger du sucre ou du tabac, etc. Mais on ne va pas aller travailler le traumatisme qui fait qu’on mange. Mon avis par rapport à l’hypnose, c’est de travailler ces traumatismes avec quelqu’un qui est bien formé à cela. C’est de l’hypnose PTR ou de l’hypnose conversationnelle pour aller nettoyer le traumatisme. Quand on dit traumatisme, on s’attend toujours à un truc super grave, mais c’est parfois juste des événements du style « j’ai été privée de dessert quand j’étais petite ». Cela peut donner d’excellents résultats. Moi, je ne le fais pas toujours, mais j’ai eu des résultats incroyables chez des patientes. »
+ d’infos sur l’alimentation
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici