Alliée des abeilles pour défendre leur ruche, la propolis est également ultra bénéfique pour les humains: un nectar précieux pour booster ses défenses naturelles à l’arrivée du froid…

Qu’est ce que c’est?

La propolis est une sorte de résine recueillie sur certains végétaux (conifères et autres) et sécrétée par les abeilles, qui s’en servent pour assainir et aseptiser la ruche, mais aussi pour colmater les fissures ou encore protéger l’entrée de la ruche (d’où son nom, puisque propolis signifie en grec ancien “à l’entrée de la cité”).

Propolis: ses bienfaits

Si les abeilles se servent donc de la propolis pour entretenir leur habitat, la matière s’avère également pleine de bienfaits pour les humains: les Egyptiens s’en servaient déjà!

Elle détient des propriétés antiseptiques, antibiotiques, stimule le système immunitaire et booste les défenses naturelles. Parfaite en cas de rhume, de maux de gorge ou d’otite, par exemple. Mais elle est aussi efficace pour des usages externes: elle nettoie et désinfecte les plaies et protègerait la peau des infections, des verrues ou encore des mycoses.

Le premier rhume de l’année pointe le bout de son nez? Essayez cette boisson radicale pour éloigner les maladies!

Comment s’en servir?

Il existe différentes manières d’utiliser la propolis pour booster ses défenses naturelles ou pour soigner certains maux. Pour un mal de gorge par exemple, il est possible de composer soi-même un sirop en mélangeant quelques gouttes de propolis pure à une infusion (au thym par exemple, un très bon antiviral également), du miel et du citron. Vous pouvez aussi trouver de la propolis en gélule ou en spray en pharmacie.

Tout bénef donc, mais attention tout de même: soyez sûre de ne pas présenter d’allergie aux produits apicoles avant de consommer de la propolis!

À lire aussi: