Certains signes du Zodiaque font l’objet d’un tas de critiques. Pourquoi les Scorpions, Gémeaux ou encore les Béliers suscitent-ils autant de commentaires haineux?

Ce type est un pur manipulateur? Normal, c’est un Gémeaux. Cette fille est une véritable pinailleuse? C’est typique des Capricornes… Et ce collègue est une langue de vipère, pas étonnant vu qu’il est Scorpion. Si vous êtes natif des signes du Gémeaux, Scorpion, Capricorne ou encore du Bélier, vous devez souvent entendre ce genre de propos. Généralement, les “coming-out astrologiques” de ces signes sont suivis d’un long blanc ou d’un détournement de sujet. Pourquoi autant de haine vis-à-vis de ces signes? On vous dit pourquoi il faut en finir avec cette guéguerre zodiacale!

PS: non, cet article n’a pas été écrit par une native du Scorpion, Capricorne ou Gémeaux revencharde, mais par un Poisson en quête de paix zodiacale.

Vous n’avez pas un signe, mais trois

Votre thème astral se compose de votre signe solaire, votre signe lunaire et votre ascendant. Chacun tient une place particulière dans l’astrologie et définirait une partie de notre personnalité. Votre signe astrologique, celui sur lequel se base communément les horoscopes, est définit par la position du soleil lors de votre naissance. Le signe lunaire, comme son nom l’indique, correspond à la position de la lune lorsque vous avez vu le jour. Enfin, l’ascendant se mesure lui en étudiant la position des astres lors de votre naissance. L’ascendant varie en fonction de l’heure et du lieu de votre naissance. 

Le signe solaire définit la manière dont nous nous présentons aux autres, le masque que nous aimons porter en société. Le signe lunaire, quant à lui, en dit long sur notre personnalité cachée, nos émotions, notre jardin secret que seul notre entourage le plus proche perçoit. L’ascendant explique la manière dont nous gérons les relations avec autrui. Ainsi, un signe ne définit pas entièrement votre personnalité, c’est même le signe lunaire qui définit le plus votre vrai caractère, la femme/l’homme que vous êtes lorsque vous êtes seul (on vous dit comment découvrir votre signe lunaire ici). En résumé, il se pourrait que vous tacliez les Gémeaux alors que vous en faites partie… “Non mais finalement, les Scorpions ne sont pas si mauvais que ça”, direz-vous peut-être une fois que vous aurez découvert votre thème astral.

Ne résumez pas votre signe astro à un défaut

Certes, l’astrologie définit certains défauts et certaines qualités en fonction de votre date de naissance, mais résumer les Gémeaux à des bipolaires narcissiques ou les Scorpions à des manipulateurs possessifs, c’est supprimer toutes les autres qualités qu’on leur associe. Ainsi, chaque signe a ses propres défauts, mais aussi ses qualités. Il faut reconnaître que les Scorpions ne manquent pas de détermination et de passion. Si les Gémeaux sont souvent perçus comme de fins manipulateurs, c’est surtout parce qu’ils sont intelligents (comme le prouve cette étude) et sont très curieux. Qualifiés de rigides et inflexibles, les Capricornes ont accordent une grande importance à la logique et sont très patients. Ils sont également ponctuels et loyaux.

Votre caractère dépend d’un tas de facteurs

Résumer son caractère à son signe astro, c’est annihiler l’influence qu’ont eu notre enfance et notre environnement sur le développement de notre personnalité. Certes, pour ceux qui y croient, l’astrologie peut transmettre quelques traits de caractère innés, mais il existe un tas de facteurs extérieurs qui influencent la femme/l’homme que vous êtes aujourd’hui comme l’éducation, les valeurs que vous ont transmises (ou non) votre famille, votre environnement, vos expériences amoureuses ou professionnelles… Si l’astrologie était la seule chose à prendre en compte pour étudier votre personnalité, tous les pervers narcissiques seraient Gémeaux et tous les Scorpions commettraient des crimes passionnels… Kim Jong Un est Sagittaire et ne semble pourtant pas un pro de la communication ou un bon vivant. Ryan Gosling a beaucoup d’humour pour un Scorpion et Emma Watson serait trop diplomate pour un natif du Bélier. Bref, relativisons et restons ouverts!

+ d’articles astro: