Home Bien-être Combien de fois par semaine faut-il faire l’amour selon les thérapeutes ?

Combien de fois par semaine faut-il faire l’amour selon les thérapeutes ?

Combien de fois par semaine faut-il faire l’amour selon les thérapeutes ?

Certaines pourraient faire l’amour tous les jours avec leur partenaire, d’autres n’en ont pas spécialement l’envie ou le besoin. Mais quelle est la fréquence clé?

Vous êtes vous déjà demandée: « ma vie sexuelle est-elle normale »? Si oui, pas d’inquiétude, la thérapeute Tammy Nelson explique: « Beaucoup de couples qui viennent me rendre visite, se posent cette question. Ces derniers veulent savoir s’ils font assez souvent l’amour ou non, si leurs rapports sont normaux, ou encore si le fait que leur partenaire désire plus de rapports sexuels est sain? J’entends régulièrement des préoccupations quant à savoir s’ils ne devraient pas faire les choses de manière différente au lit. » Alors, y-a-t-il un nombre magique? Telle est la question qui nous tiraille.

Le conseil ultime

Le conseil principal de Tammy Nelson : Oubliez le mot « normal »!« La normalité n’existe pas. Il est important d’avoir de l’empathie pour l’autre et d’accepter les besoins de chacun. Et ce, même si ceux des autres sont différents des vôtres. », explique la thérapeute. Voici 5 conseils de thérapeutes spécialisés sur la question.

1. Concentrez-vous sur votre propre chiffre

« Ne vous mettez pas la pression en comparant votre fréquence sexuelle à celle des autres», commente Dawn Michael. «Occupez-vous seulement de votre propre vie sexuelle. Il n’y a aucun chiffre magique, certains couples font l’amour trois fois par semaine tandis que d’autres jugent suffisant de le faire seulement une fois». Le thérapeute souligne également la différence entre dire et faire. «Beaucoup de couples disent qu’ils ont des relations sexuelles 3 fois par semaine mais en réalité ce n’est pas le cas. Donc, ne faites pas attention à ce que disent les autres». Lisez aussi le secret d’une vie sexuelle épanouie.

2. Votre libido évolue avec le temps

«La fréquence à laquelle vous aimez faire l’amour peut changer avec les années», raconte Chris Rose. «Votre vie sexuelle est dépendante de votre libido, du temps, de l’énergie que vous avez mais aussi de l’envie commune de mettre le sexe au centre des priorités. Parler ensemble de votre vie sexuelle et donner plus d’affection en dehors de la chambre à coucher, peut se révéler être primordial pour une relation durable de qualité» ajoute-il. Besoin de conseils pour pimenter votre vie sexuelle? C’est par ici!

« Tenez-vous prêtes à faire des efforts et l’envie viendra d’elle-même ».

3. Ne perdez pas espoir si votre libido est en baisse

Selon Ian Kerner, «le sexe ne doit pas systématiquement être spontané. Parfois,  il vous suffit juste de commencer. Le désir sexuel vient ensuite, une fois que l’excitation est enclenchée. Cela peut être amorcé par les baisers, la danse, la lecture de livres érotiques  ou encore des films,… Tenez-vous prêtes à faire des efforts et l’envie viendra d’elle-même». Lisez ici 7 conseils pour booster votre libido.

4. Moins d’envie? Identifiez la raison!

«Si vous êtes celle qui a une libido plus faible, n’en soyez pas honteuse», déclare Celeste Hirschman. «Une différence de libido est beaucoup plus fréquente que ce que les gens en pensent». Pour stimuler l’envie, il est très important de déterminer la cause de cette baisse. Peut-être subissez-vous des changements hormonaux ou simplement êtes-vous fatiguée de faire tout le temps la même chose dans la chambre à coucher? «Un partenaire avec une libido faible se sent souvent obligé de faire l’amour et quand cela est ressenti comme une obligation, rien ne semble sexy». Savez-vous ce qu’il se passe dans votre corps lorsque vous n’êtes plus active sexuellement?

5. La qualité prévaut-elle sur la quantité ?

Surtout, rappelez-vous que les bonnes relations sexuelles n’ont rien avoir avec un nombre. «Soyez proactive et essayez de nouvelles choses», dit Nelson. «Câlinez-vous davantage, masturbez-vous, parlez de votre relation et racontez-vous ce que vous trouvez important au lit et ce que vous aimez chacun. Le silence ne résout rien». Un autre conseil de Nelson: «Le secret d’une vie sexuelle épanouie ne réside pas seulement dans le fait de recevoir ce que vous voulez, mais aussi et surtout dans comment vous prenez soin de votre partenaire».

Plus d’infos sexo: