À l’heure où nous écrivons ces lignes, pas moins de 8% des Belges souffrent de diabète, et d’ici 2030, 10% des Belges en seront atteints. Le problème? Une personne sur trois ne sait pas qu’elle est atteinte de cette maladie. Il est donc très important de surveiller de près votre taux de glucose. Comment faire? En gardant un œil sur ces signaux essentiels.

Insuline

Si vous consommez du sucre, votre taux de glucose dans le sang augmente. Votre corps produit de l’insuline pour assurer un taux de glycémie stable. Si vous êtes diabétique, cet équilibre est mis à mal, et une glycémie trop élevée peut être dangereuse pour votre santé. Vous pouvez reconnaître un taux de sucre dans le sang trop élevé grâce aux signaux suivants:

  • Vous avez souvent soif
  • Vous vous sentez fatigué ou apathique
  • Vous êtes facilement irritable
  • Vous voyez flou ou double
  • Vous perdez du poids sans raison
  • Vous avez des démangeaisons (généralement autour de vos organes génitaux)
  • Vous avez souvent des infections récurrentes, telles que la cystite
  • Vous respiration est anormale, vous respirez rapidement ou profondément
  • Vous avez la nausée

Problèmes cardiaques

Si vous reconnaissez ces signaux, il est préférable de prendre rendez-vous avec votre médecin. Le diabète de type 2 peut être traité ou vous pouvez même inverser la maladie en mangeant sainement et en faisant de l’exercice. Si votre taux de sucre dans le sang est élevé pendant trop longtemps, des organes tels que le cerveau, le cœur et les vaisseaux sanguins peuvent être endommagés.

Risque accru

Certaines personnes présentent un risque plus élevé pour le diabète, explique le professeur de diabétologie Hanno Pijl au magazine néerlandais Margriet. «Si vous avez un ventre (trop) gras et qu’il y a des antécédents de diabète de type 2 dans votre famille, vous devez alors porter une attention particulière. Le fait de souffrir d’hypertension ou de cholestérol augmente également le risque. »

RÉDUIRE LES RISQUES LIÉS AU DIABÈTE

    • Suivez les principes d’une alimentation saine. La médecine classique recommande le triangle alimentaire (récemment renouvelé). Les diététistes progressistes recommandent de consommer moins de glucides.
    • Si vous êtes en surpoids, essayez de perdre 5 à 10% de votre poids corporel. Ne fixez pas d’objectifs irréalistes, faites-le par petites étapes. Un « crash diet » est encore pire pour votre santé.
    • Bougez au moins une demi-heure chaque jour avec une intensité modérée. Vous pouvez également diviser cela en blocs de dix minutes.
    • Essayez de vous asseoir un peu moins. Renseignez-vous sur un bureau où vous pouvez vous tenir debout, marchez tout en téléphonant et faites une balade digestive le soir.
    • Arrêtez de fumer. Maintenant!
    • Essayez de réduire votre niveau de stress et de vous coucher plus tôt.

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