Qui dit que remise en forme rime forcément avec haltères et machines infernales? Pour celles qui préfèrent mêler l’exercice à une activité plus ludique, la danse est parfaite: tour d’horizon des 3 méthodes à la mode.

De la barre au sol à la pole dance, la mode est à la danse de remise en forme: une manière ludique et originale de faire de l’exercice tout en apprenant sur son corps et en s’intéressant au côté esthétique de la chose. La preuve en 3 méthodes hyper à la mode.

1. Le Nia

Le Nia, c’est une forme de danse pas si nouvelle que ça (elle trouve son origine aux USA, dans les années 80) basée sur l’écoute et le mouvement, qui vise “l’harmonie entre le corps et l’esprit”. La technique s’inspire des arts martiaux mais aussi du jazz ou du yoga – une danse éclectique donc, à la fois stimulante et relaxante. Elle permet de libérer des tensions physiques, du stress et de retrouver la confiance et la joie de vivre. Franca Rizzo, adepte et professeur de Nia, explique: “La particularité du Nia, c’est que la technique s’apparente à une véritable médecine du corps. Ce sont les rythmes qui créent le mieux-être et nous aident à nous affirmer, tant dans l’action que dans la détente”. Chacun peut donc s’y essayer, les mouvements se déclinant toujours en trois niveaux d’intensité. Parfait pour les touche-à-tout!

2. La barre au sol

Pour comprendre la barre au sol, il faut en découvrir l’origine: à la fin des années 1930, le danseur et maître de ballet franco-russe Boris Kniaseff se voit interdir de fixer des barres aux murs de son académie à Genève. Pour remédier à cette contrainte, il décide de transposer ses exercices d’échauffement à même le sol: la discipline est née. En quoi consiste-t-elle? Elle aide à assouplir les muscles mais aussi à les renforcer, à améliorer sa posture tout en travaillant la respiration et en encourageant la relaxation. Si les exercices servaient principalement d’échauffement aux danseurs pro, il sont désormais accessibles à tous.

Savez-vous que le yoga est aussi excellent pour raffermir son corps? Voilà quelques exercices à tester!

Quelques adresses:

3. La pole dance

Alors qu’elle a traîné longtemps derrière elle une réputation un poil sulfureuse (elle provient en réalité plus du cirque que du strip-tease…), la pole dance est désormais LA danse sportive à la mode: une discipline dont on sous-estime souvent la difficulté et dont on ignore encore beaucoup les codes. La méthode consiste à se mouvoir et à effectuer des figures acrobatiques autour d’une barre verticale, en sollicitant tous les muscles du corps. Une technique qui demande énormément de force mais surtout de concentration, radicale pour redonner tonus et souplesse à son corps.

Quelques adresses:

Remise en forme: