L’insomnie est l’un des problèmes de sommeil les plus fréquents. Et certaines mauvaises habitudes ne font rien pour arranger ce méchant trouble…

Annelies Smolders, psychologue et experte du sommeil, travaille sur une thérapie depuis plusieurs années. Dans son nouveau livre « Commencer à dormir » , elle partage une version allégée de sa thérapie. Voici, en exclusivité, un tuyau issu de son livre pour enfin dormir comme un bébé.

Eviter la nicotine avant de dormir

Pour les fumeuses ou celles qui ont un compagnon fumeur, vous connaissez certainement la traditionnelle cigarette avant l’heure du coucher, histoire d’en griller une dernière avant de filer au lit. Mais c’est loin d’être une bonne idée: outre l’odeur désagréable que vous imposez à votre partenaire, cela perturbe également votre sommeil. En effet, la nicotine est un stimulant et a les mêmes effets que la caféine. Si vous éprouvez un bref sentiment de détente lorsque vous fumez une cigarette, l’effet principal de la nicotine est de vous stimuler. Votre fréquence cardiaque et votre pression artérielle augmentent après avoir fumé une cigarette – difficile de vous endormir après un tel stimulus!

Ce qui est encore pire? Combiner une dernière cigarette avec une tasse de café (là, vous pouvez totalement oublier votre lit…). « Si vous fumez, le meilleur conseil que je peux vous donner est d’arrêter. Mais si cela n’est pas surmontable, surveillez le nombre de cigarettes que vous fumez pendant la journée et réduisez votre consommation avant d’aller dormir », explique l’experte. À bon entendeur!

Plus de conseils d’experts: