Getty Images

Comment bien choisir ses compléments alimentaires?

En comprimés, liquide ou encore sous forme de gummies, les compléments alimentaires sont devenus incontournables ces derniers années. Ces concentrés en nutriments et autres vitamines, s’ils ne sont pas des médicaments, ne doivent pourtant pas être pris à la légère. Comment bien les choisir et surtout quand en consommer? Delphine Blondel, licenciée en santé publique et psychonutritionniste répond à nos questions.

Vous avez des carences en iode, en fer, en magnésium ou encore en vitamine D ? Ne vous inquiétez pas, c’est aussi le cas de nombreuses belges. Et si vous vous êtes peut-être penchée sur l’idée de commencer une cure de compléments alimentaires, attention, le choix est essentiel. Et mieux vaut dès lors éviter de se lancer seul. « Pas d’automédication« , c’est le principe de base de Delphine Blondel. « Quand on est patient, on ne va pas se complémenter. Quelqu’un qui est fatigué peut penser que prendre du magnésium sans passer par une consultation avec un spécialiste, résoudra ses problèmes. C’est le cas de nombre de gens et, souvent, c’est de l’argent jeté par les fenêtres. Par exemple, si le magnésium n’a pas assez de cofacteur (des substances qui vont l’aider à pénétrer dans la cellule), si on n’a pas assez de taurine, de vitamines B6 et de vitamines D, il ne sera pas assimilé et proprement inutile.« 

Delphine met en avant d’autres principes à respecter lorsque l’on choisit ses compléments alimentaires. « Il faut qu’ils soient le plus naturel possible, on regarde la liste des ingrédients et on voit l’origine de ce qu’on prend. On ne choisit pas un complément alimentaire avec des additifs et des ajouts. Plus ils sont naturels, mieux ça sera et plus sérieuse sera la firme. Le fait qu’on fasse confiance aux sociétés qui les produisent est important aussi. C’est vrai que l’on retrouve beaucoup de sucres, de colorants dans les vitamines et pour les enfants comme les gummies. Mais il n’y a pas que les gummies qui contiennent des sucres, des édulcorants et même des additifs cancérigènes.« 

Pour éviter de faire des bêtises, Delphine conseille « il faut toujours passer par une anamnèse et qui va être corroborée par une prise de sang, afin de ne pas faire de surdosage et de médication inutile.« 

Plus d’informations sur les compléments alimentaires:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu Partenaire

Message Commerciale