Home Bien-être C’est prouvé: votre poids influe sur votre carrière

C’est prouvé: votre poids influe sur votre carrière

C’est prouvé: votre poids influe sur votre carrière

Une étude récente montre que le poids a une influence sur les opportunités des femmes sur le marché du travail… On vous explique.

On sait déjà que l’apparence générale joue un rôle non-négligeable dans les opportunités professionnelles que l’on rencontre – mais il est désormais prouvé que le poids a également un impact au niveau de la carrière. L’effet serait d’ailleurs plus important chez les femmes, selon une étude récente.

L’étude

Une étude récente, publiée dans PLOS ONE, avait pour objectif de présenter à 120 personnes (la moitié d’hommes et la moitié de femmes) des photos de 40 anonymes. Il leur a été précisé que les candidats possédaient les mêmes compétences et connaissances pour un emploi qui impliquait une relation client. Vous l’avez compris : les personnes interrogées devaient donner la probabilité pour qu’ils engagent chacune de ces personnes.

Saviez-vous que les couples seraient plus heureux avec quelques kilos en trop? C’est à lire ici!

Parmi les images proposées, plusieurs d’entre elles apparaissaient deux fois: une fois avec le vrai visage du candidat et une fois où le visage avait été retouché pour paraître plus rond. Les femmes dont les images ont été manipulées avaient un IMC de 24,06 (dans la moyenne, comme tous les IMC compris entre 18,5 et 24,9). Les hommes avaient quant à eux un IMC de 26,47 (un léger embonpoint, donc). Besoin de perdre quelques kilos? Découvrez ces fruits qui aident à perdre du poids!

Les résultats

Les chercheurs ont constaté qu’il y avait une différence significative chez les femmes: les répondants à l’enquête se montraient moins enclins à embaucher une femme avec un IMC de 24,06 par exemple, pour un emploi avec une relation client. Chez les hommes par contre, ne poids ne semblait pas montrer de différence significative dans le recrutement. Conclusion: les femmes de poids « moyen » tendant à un surpoids ont moins d’opportunités sur le marché du travail que les hommes. Vous avez dit égalité…?

LIRE AUSSI: