Pexels

C’est la science qui le dit: les amateurs de thé vieilliraient moins vite

Plutôt team « jamais sans mon thé » ou « jamais sans mon café » ? Si vous faites partie de la première, vous allez sûrement vous réjouir de cette découverte. D’après des scientifiques, la consommation de thé ralentirait le processus de vieillissement chez les humains.

Vous prendriez bien une tasse de thé maintenant (et même plusieurs) ? Riche en vitamine le C, cette boisson est, en plus, un allié contre le blues hivernal. À vos mugs !

Des résultats surprenants

C’est une bonne nouvelle, qui s’apprête à arriver aux oreilles de ceux qui aiment boire du thé. C’est désormais prouvé, la consommation de cette boisson chaude ralentit le vieillissement. C’est en tout cas, ce que révèlent des chercheurs de l’université chinoise de Sichuan. Publiée en janvier dans le prestigieux The Lancet Regional Health—Western Pacific, l’étude se base sur des données récoltées auprès de 14 000 individus, âgés de 30 à 79 ans, et s’est déroulée sur plusieurs années. Les participants ont dû, par exemple, indiquer combien de tasses de thé ils buvaient quotidiennement. Leurs organismes ont ensuite été passés au crible, et les biomarqueurs du vieillissement ont été évalués. Les démarches ne se sont pas arrêtées là, puisque, les participants ont été suivis 2 à 4 ans plus tard, pour vérifier les résultats à plus long terme.

Conclusion ? Boire du thé est associé à un vieillissement biologique plus lent, et particulièrement chez les personnes qui consomment cette boisson de manière régulière et en quantité modérée. Les auteurs précisent que « la consommation d’environ trois tasses de thé, ou de 6 à 8 grammes de feuilles de thé par jour, peut offrir les avantages anti-âge les plus évidents ».

Comment un tel lien peut-il être expliqué ? En partie par les propriétés antivieillissement que l’on retrouve dans le thé. Ce n’est d’ailleurs pas étonnant qu’il s’invite dans de nombreux cosmétiques. Riche en polyphénols et en antioxydants, le thé augmente, notamment, le renouvellement cellulaire et réduit les inflammations. En outre, il possède de nombreuses vertus protectrices pour notre organisme, et booste notre système immunitaire.

Ces premiers résultats devront encore être confirmés dans des futures recherches, mais ils apportent déjà une première preuve des bienfaits du thé sur le processus de vieillissement, et sur la réduction des risques de maladies liées à l’âge. Et, si on troquait notre crème anti-rides pour une tasse de thé au quotidien ?

Pour plus de contenu sur le thé

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé