Si la « power nap » est un moyen ultra efficace pour se requinquer, reste à bien choisir le moment idéal de la journée pour se reposer. Car dans certains cas, la sieste peut engendrer tout sauf l’effet escompté… Quels sont les moments à éviter ? On vous dit tout: timing is everyting!

01

Le matin

Faut-il se lever tôt et faire une sieste? De préférence, non. En dormant pendant 12 heures, votre rythme devient confus. Et vous risquez de ne pas pouvoir vous endormir le soir…

02

Après un long vol en avion

Si vous voyagez vers un autre fuseau horaire et que vous arrivez dans l’après-midi, vous pouvez mieux combattre le décalage horaire en restant réveillée. Votre rythme biologique est plus rapide si vous vivez selon le rythme de la journée. Au lieu de dormir en arrivant en vacances, faites une promenade, explorez la région ou faites du sport.

03

Avant une réunion importante

Juste avant de faire quelque chose d’important (une présentation, une réunion…), vous n’avez pas besoin d’une sieste. En effet, après le réveil, votre corps reste ensommeillé. Votre corps peut prendre jusqu’à 4 heures pour retrouver son énergie!

04

Si vous avez du mal à dormir

Pour ceux qui souffrent d’insomnie, c’est souvent tentant de se reposer pendant la journée… mais c’est vraiment une mauvaise idée! Votre rythme biologique n’en serait que plus perturbé.

05

Après 15h

Il est difficile de déterminer le moment idéal pour faire une sieste durant l’après-midi. Mais en la faisant après 15h, vous risquez de passer une nuit blanche ou du moins d’avoir de grosses difficultés à vous endormir.

Quel est le moment idéal pour faire une sieste?

Juste après le temps de midi, mais pas plus d’une demi-heure. Assurez-vous de pouvoir dormir un moment, mettez vos smartphones et ordinateurs en silencieux et baissez la lumière.

De plus en plus d’entreprises admettent les siestes au sein de leurs bureaux. Ce n’est pas étonnant car d’après diverses études, il semble que la sieste est excellente pour la créativité et pour la mémoire et qu’elle donnerait une pulsion d’énergie.

Alors… envoyez cet article à votre patron 😉

Plus de conseils bien-être: