Sabine Peeters, activiste de la body positivity, nous livre ses conseils pour apprendre à regarder les autres comme on aimerait qu’on nous regarde et booster leur confiance.

On a tous un corps unique: il nous sert à danser, à aimer, à travailler. À vivre. Mais pour certaines, assumer son corps n’est pas tâche facile. Un grand nombre de facteurs nous font perdre confiance en nous. Si accepter son corps est une épreuve, aider les autres à s’accepter en est une autre, tout aussi importante. Sabine Peeters, experte en body image, nous donne ses conseils pour regarder les autres autrement.

1. Donnez le bon exemple

En tant que parent, par exemple, vous êtes le modèle n°1 pour vos enfants, qui miment vos comportements, votre langage et vos habitudes. Il n’est donc pas étonnant que votre façon de voir votre corps déteigne sur celle de vos enfants. Pensez donc à la manière dont votre comportement influence les autres: essayez de créer une atmosphère positive quant aux sujets qui fâchent comme la nutrition, parlez-en ouvertement et faites de la cuisine un moment de plaisir et de partage.

Vous avez du mal à avoir confiance en vous et votre corps? Voici 5 conseils pour vous accepter!

2. Dites non au harcèlement

L’intimidation existe malheureusement à tous les âges et dans tous les milieux. Que l’on y ait affaire sur son lieu de travail ou sur les réseaux sociaux, les attaques physiques sont toujours dures à supporter, même lorsque la personne qui vous juge sur votre physique fait passer cela pour de la «plaisanterie». Pensez à la manière dont vous jugez les autres, et soyez conscients des mots que vous utilisez, dans la réalité comme dans le monde virtuel.

3. L’art du compliment

Vous vous sentez mal à l’aise lorsque quelqu’un vous fait un compliment? C’est une réaction naturelle! On a trop souvent pour habitude de devenir rouge écarlate lorsqu’on nous flatte, en répondant «Non, tu exagères!». Newsflash: accepter les compliments, c’est bon pour le moral et vous avez tort de ne pas profiter. N’hésitez donc pas à en faire aux autres!

Mon corps et moi: