Nous avons tous une personne négative dans notre entourage: une collègue qui critique toujours tout ou encore une amie qui se positionne toujours en victime. Mais comment les gérer?

Les personnes négatives peuvent nous ralentir. Parfois, certaines essayent même de nous faire porter le poids de leurs fardeaux. L’important est de ne pas se laisser aspirer par le cercle de cette négativité. Voici 4 conseils tirés du livre #Levenkanjeleren, pour vous aider à composer avec les gens négatifs.

1. Montrez de l’empathie

Il ne faut pas juger directement. Montrez de la compréhension au sujet de leurs sentiments négatifs et exprimez-leur. Peut-être sont-ils toujours seuls face à leur propre point de vue?

2. Tracez une ligne

Etre empathique, c’est bien, mais il est aussi important pour vous-même d’établir une frontière. Choisissez le bon moment pour laisser entrer les gens négatifs dans votre bulle. Observez votre propre état d’esprit. Essayez de ne pas vous laisser emporter par leur négativité. Mettez clairement de la distance si besoin est.

3. Confrontez-les

Confrontez ces personnes avec leurs propres pensées ou déclarations négatives. Décrivez ce que cela vous fait et leur ferait s’ils se mettaient à votre place.

4. Restez positif

Vous n’avez aucun contrôle sur les personnes négatives, et elles sont ce qu’elles sont. Vous ne pouvez pas les changer. Mais vous avez le contrôle sur la façon dont vous interagissez avec eux. Peut-être que votre manière positive de voir les choses peut influencer leur négativité.

Vous avez du mal à aborder les choses positivement? Lisez nos conseils pour adopter la positive attitude!

PLUS DE PSYCHO: